Valoriser ses stages pour trouver un emploi



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
2:02

Résumé du micro-cours


Nous avons souvent du mal à valoriser les différents stages réalisés dans notre parcours. Dommage, car ce peut être un acte important sur la route d’un emploi. Caroline Guichet, chasseuse de têtes au sein du cabinet Emergences RH, vous explique comment procéder.

Dans un premier temps, retenez, lorsque vous achevez un stage, qu’il y a un grand travail d’introspection à faire. Déroulez ainsi le film de celui-ci et questionnez-vous sur ce que vous avez appris, les compétences que vous avez développées et les postures qui vous ont permis d’être en succès sur telle ou telle activité. Vous allez ainsi lister des compétences techniques, des savoir-faire, des habiletés professionnelles, que vous allez pouvoir, par la suite, valoriser sur votre CV ou lors d’entretiens de recrutement ultérieurs.

Notre experte vous conseille dans ce micro-cours de capitaliser l’ensemble de vos réalisations. Au cours d’un stage, vous avez rédigé un communiqué de presse ? Vous avez travaillé sur un rendez-vous événementiel et il existe des photos ?... L’objectif est de mettre toutes vos réalisations personnelles dans un portfolio. Vous pouvez également profiter de ces informations pour enrichir vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.

Dès la fin d’un stage, il est essentiel de commencer à bâtir votre propre réseau de contacts. Dès lors, faites la liste de toutes les personnes que vous avez rencontrées (collègues, managers, partenaires, fournisseurs, clients…) et demandez-les en contact sur Viadeo et LinkedIn. Vous pourrez ainsi construire et animer votre communauté professionnelle. C’est indispensable car elles pourront très bien demain être de futurs employeurs potentiels. Dans cette optique, n’hésitez donc pas à garder le lien et à alimenter les relations.

De même, à l’issue de votre stage, lancez-vous dans une campagne de recommandations. Il s’agit d’identifier dans l’entreprise les personnes susceptibles de rédiger quelques lignes témoignant de la qualité de la collaboration qu’elles ont éventuellement eue avec vous. Pensez également à demander à ces mêmes personnes de venir taguer, par exemple sur les réseaux sociaux professionnels, vos nouvelles compétences.

En conclusion, au terme d’un stage, il est important de mettre en place ces quelques conseils rapidement. N’attendez pas trois mois ! Adoptez donc plusieurs réflexes : rafraîchissez votre parcours (sur votre CV papier comme sur vos profils en ligne), actualisez vos nouvelles compétences, savoir-faire (travailler en équipe, gérer un projet, maîtriser un nouveau logiciel, etc.)…, lancez une campagne de recommandations et restez en contact avec les individus que vous avez rencontrés. Il s’agit d’un formidable moyen d’étendre votre réseau.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
25 juin 2017, 10h41
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.