Un CV ? Mon CV ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
4:53

Résumé du micro-cours


Dans ce micro-cours, Benjamin Stanislas de Clémentine vous apprendra que votre CV ne présente pas seulement vos compétences. Il vous raconte, relate votre carrière et vos choix. Et même si vous débutez dans le monde du travail, il rend compte de vos études et diplômes.

Avant d’écrire votre CV et d’ouvrir une page sur votre ordinateur sur un format préfabriqué, notre expert vous conseille de prendre une feuille et d’y noter tous les éléments qui, selon vous, doivent y figurer. Ces informations peuvent être professionnelles, personnelles et même saugrenues (vous aimez la cuisine, la poterie, un secteur particulier…).

Ne négligez pas de détailler, même succinctement, ce qui vous caractérise si vous l’estimez nécessaire. Il s’agit de votre profil, de votre CV ! Notez donc tout. Ensuite, commencez à trier les informations pour leur donner du sens. Car lorsque l’on parle CV, on parle aussi de cohérence. Que votre parcours soit court ou long, chaque élément doit le soutenir.

Dans un CV, il existe 4 grandes parties : votre identité, vos diplômes et certifications, votre parcours professionnel et enfin vous, vos hobbies, voyages… Dites-vous bien que chacune d’entre elles est primordiale car elles vous représentent toutes. Et dans chaque partie vous devez inclure les éléments notés au préalable.

Avant de rédiger le document, optez pour un format ! N’en choisissez pas un trop original sauf si votre métier et votre secteur d’activité le permettent. Vous avez néanmoins la possibilité de faire le choix de format qui vous correspond le mieux. Cette donnée est importante car il s’agit déjà d’une information que vous allez donner à vos interlocuteurs. Et si vous « sentez » un format, n’hésitez pas ! C’est qu’il vous correspond !

Un CV vous raconte… Alors, comme un article de journal, vous pouvez utiliser 2 polices et 2 ou 3 niveaux de lecture différents. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire apparaître des choses en gras (vos expériences, le nom d’une entreprise…). Puisqu’il se conte, incluez-y des chiffres si vous l’estimez nécessaire. De même, adaptez-le aux recruteurs. Choisissez des phrases courtes pour ceux qui posséderaient un profil plus littéraire, décrivez des situations pour ceux qui ont plus d’imaginaire, si vous êtes plutôt commercial, notez les noms de clients… Dans le CV, vous pouvez mettre des informations différentes car les interlocuteurs sont différents.

Rédigez votre CV tel un support d’échanges. Vous n’allez pas le présenter comme une pièce d’identité à la douane. Il doit vous permettre d’engager un dialogue, que ce soit au téléphone, en face à face ou par email. Dans tous les cas, il doit contenir des renseignements concrets et susciter l’intérêt des recruteurs. Il doit même leur donner envie de vous poser davantage de questions.

Bref, une fois le travail de rédaction achevé, regardez le CV et interrogez votre miroir pour savoir s’il vous ressemble.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
25 juin 2017, 10h44
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
zoé N.
25 avril 2017, 13h52
vidéo claire et simple , bien compréhensible.
Répondre
François S.
24 janvier 2017, 12h07
utile et clair, merci
Répondre
safak K.
3 octobre 2016, 10h20
merci pour ces précieux conseil
Répondre