Trouvez les bons arguments à votre candidature



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
6:41

Résumé du micro-cours


Lionel Bellenger, fondateur d’Ibel et enseignant à l’école HEC, vous aide avec ce micro-cours à trouver les arguments incontournables à votre candidature. L’objectif : préparer votre entretien de recrutement.

Sa première recommandation est de bien réaliser le travail à faire en amont de ce rendez-vous crucial. Obtenez le maximum d’informations sur la société, les dirigeants, le secteur d’activité. Elles constitueront un véritable trésor de guerre pour mener à bien l’entretien. N’hésitez donc pas à consulter le site Web de l’entreprise et la presse, si éventuellement elle évoque la structure que vous visez.

Très tôt dans l’entretien, et cela de manière peut-être paradoxale par rapport à certaines personnes qui le subissent, prenez l’initiative d’interroger votre interlocuteur. Montrez-lui que vous possédez déjà des informations, que vous savez, par exemple, que l’entreprise a déjà une filiale en Belgique. « Pourquoi ? Depuis quand ?... » seront alors des questions incontournables. Cela montrera, outre le fait que vous vous serez déjà renseigné, l’intérêt que vous portez à la société et votre volonté de la comprendre et de lui accorder de la valeur.

Parlez de même de votre candidature au présent. Ne reprenez pas votre historique depuis 15 ans. Ce qui intéresse le recruteur, c’est la personne que vous êtes aujourd’hui. Qu’est-ce que vous savez faire ?, Qu’est-ce que vous souhaiteriez réaliser demain ?, Si vous pouvez vous appuyer sur des compétences acquises dans le passé, n’oubliez donc pas de conjuguer votre candidature au présent.

Lors de votre entretien d’embauche, il est primordial d’appuyer sur deux engagements : votre conscience professionnelle et votre capacité d’adaptation. Ces deux éléments deviendront des atouts qui vous permettront de mettre en avant votre candidature.

Pour donner de la consistance à vos paroles, choisissez des exemples pris dans votre vécu. Là encore, il ne s’agit pas de revenir sur l’ensemble de votre carrière professionnelle, mais de vous appuyer sur quelques éléments forts. Ne vous contentez pas de lister des compétences, mais montrez ce que vous aimez et savez faire. Cette dimension émotionnelle va souvent faire la différence dans un entretien et c’est ce qui fera dire au recruteur : « J’ai bien perçu cette personne car elle a réellement envie de faire quelque chose ».

Communiquez enfin votre volonté d’évoluer, de progresser, et pour cela, de vous investir, pourquoi pas, dans des formations. A la fin de l’entretien, faites un petit résumé en reprenant deux ou trois points forts de votre candidature. N’hésitez pas à développer sur votre dimension humaine : Vous avez le goût des autres, l’envie de travailler en équipe, l’envie de faire du partage d’expérience, vous êtes prêt à faire un gros effort d’intégration… En partant, laissez une image optimiste. Prenez par exemple congé en disant à votre interlocuteur que vous lui faites confiance quant à sa décision. Cela lui prouvera qui vous lui laissez le champ libre et que vous ne faites pas du forcing.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
22 octobre 2017, 04h37
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Catherine D.
13 septembre 2017, 09h11
Très intéressant.
Répondre
Claire M.
21 mars 2017, 13h29
Intéressant, clair, précis
Répondre
celine H.
4 mars 2017, 17h01
Le discours et les conseils de Monsieur Bellenger sont trés parlants. C'est une bonne aide pour travailler l'entretien de recrutement. Merci à vous.
Répondre
CORINNE P.
19 janvier 2017, 18h56
de bons conseils à mettre en application de manière naturelle lors d'une entretien, merci
Répondre
christine R.
4 octobre 2016, 09h51
merci pour cette vidéo qui met en condition avant un entretien
Répondre
Dominique T.
19 juillet 2016, 15h39
Merci pour ce discours simple net clair et précis
Répondre
Céline G.
23 mai 2016, 14h57
Merci pour votre video très utile et dynamique
Répondre
Céline G.
23 mai 2016, 14h57
Merci pour votre video très utile et dynamique
Répondre
Mohamed .
9 mars 2016, 16h55
j'aime bien cette manière de présenter pédagogique et simple pour se mettre en avant sans être envahissant en laissant une image optimiste.
Répondre
laurence A.
11 février 2016, 17h24
très bien
Répondre
Valérie T.
3 février 2016, 11h59
Merci pour cette intervention de qualité, efficace, qui se différencie et surtout qui incite à valoriser la dimension humaine (flouée dans le contexte actuel). Que du bonheur quand on évolue en RH !
Répondre
Marilyn B. C.
3 décembre 2015, 12h00
Merci pour cette vidéo claire et dynamique. Dimension humaine et authentique à retenir.
Répondre
ounissa A.
7 novembre 2015, 20h32
merci pour votre vidéo qui est trés intructive , utile.
Répondre
ludovic C.
2 novembre 2015, 14h40
vidéo claire, instructive,structurée et astucieuse, par ex dans l'utilisation de la phrase de clôture.Le discours, le vocabulaire, le ton sont tout aussi important que le fond des arguments car ils valorisent le propos,donc la candidature sans la déformer.
Répondre
cecile M.
15 octobre 2015, 15h32
J'ai apprécié votre vidéo, efficace et percutante.
Répondre
Cecile D.
21 septembre 2015, 14h48
Merci beaucoup,j'ai un entretien demain et ça me rassure et me permet de me préparer et de structurer mon discours.
Répondre
Pascale L.
4 septembre 2015, 11h38
J'ai pris des notes lors de cette vidéo ; En général, je sais les adapter en situation. Aussi, je vous en remercie.
Répondre
Sylvie T.
23 avril 2015, 10h14
Plein de bons conseils. Tel un sportif avant une compétition, la préparation est très importante. Etre actif pendant l'entretien, montrer son intérêt et sa valeur ajouté. Un grand merci à Mr Bellenger.
Répondre
lebas V.
5 avril 2015, 17h46
j'ai pu trouver de bons conseils et les grandes lignes à suivre qui m'aideront pour un entretien oral suite à un concours dont j'attends les résultats.
Répondre
lebas V.
5 avril 2015, 17h46
j'ai pu trouver de bons conseils et les grandes lignes à suivre qui m'aideront pour un entretien oral suite à un concours dont j'attends les résultats.
Répondre
Philip A.
27 juillet 2014, 17h27
J'ai déjà pu apprécier les (très) bons conseils de Lionel. Des conseils de pro. Merci
Répondre
Mathieu C.
19 juin 2014, 12h03
Très instructif. Merci.
Répondre