Trois outils pour gérer son identité numérique



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
3:55

Résumé du micro-cours


Qu’est-ce que l’identité numérique ? Il s’agit de toutes les traces que vous laissez sur le Web et sur les réseaux sociaux. Si vous les utilisez à des fins professionnelles, elles deviennent alors votre marque. Vous avez sûrement entendu parler du personal branding. Et si l’on pousse ce raisonnement plus loin, on peut dire que vous êtes une marque Web. Alors comment diffuser et valoriser celle-ci sur le Net ?

Mohamed Achahbar, co-fondateur de Yeswejob et blogueur RH, vous donne dans ce micro-cours trois outils.

Le premier, c’est BrandYourself.com. Il s’agit d’un site en anglais possédant une version freemium, c’est-à-dire qu’il a des fonctionnalités gratuites. Elles vont vous permettre de pousser les liens par lesquels vous êtes valorisé. Pourquoi ? Tout simplement, lorsque vous tapez votre nom dans Google, les résultats qui apparaissent en première page ne sont pas forcément ceux qui s’affichent sur la page du recruteur. BrandYourself.com agit donc comme un SEO personnel.

Le 2e outil proposé par notre expert est YouSeeMii.fr. Français, vous pourrez par son intermédiaire savoir quels sont votre présence et votre impact sur les réseaux sociaux, les médias et sur la Toile en général. Grâce à un indicateur sur 100, YouSeeMii vous permettra donc de mesurer votre visibilité.

Maintenant que vous savez si vous êtes visible, il est intéressant de savoir par qui ? C’est là qu’interviennent les communautés Web. Elles peuvent prendre différentes formes, du simple forum au réseau formel ou informel. C’est une véritable tendance. Prenons par exemple Viadeo. Viadeo a créé Face à Face, une fonctionnalité qui permet de réunir des personnes autour d’une même communauté et du même métier. L’objectif est simple : d’un côté vous avez des recruteurs qui peuvent cibler leurs recherches, de l’autre, les candidats peuvent valoriser leur présence, leur expertise et leur savoir sur le Web.

En résumé, BrandYourself.com vous donnera la possibilité de manager votre réputation en ligne, YouSeeMii.fr de la mesurer et les communautés Web de la diffuser.

Mohamed Achahbar achève ce micro-cours par deux conseils : Adoptez une attitude freemium. Partagez ainsi votre savoir, mais ne révélez pas votre expertise. On vous écoutera pour le premier, on vous recrutera pour la seconde. Enfin, si vous ne trouvez pas votre communauté métier sur Internet, pourquoi ne pas penser à la créer ?

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
12 décembre 2017, 01h45
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Eve A. B.
28 février 2015, 03h35
Excellent site, très complet, synthétique mais aussi exhaustif sur les vraies bonnes questions. Merci à cette équipe du partage d'informations précieuses ! Cordialement, Eve
Répondre