Tout connaître sur le contrat de travail



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
13:28

Résumé du micro-cours


Un contrat de travail revêt une importance particulière puisqu’il régit les relations entre employeurs et salariés. Juliette Sellier, avocate intervenant régulièrement dans le domaine du conseil en droit social, vous parle ici de ses spécificités.

L’experte revient ainsi sur toutes les modalités du contrat de travail. Et elles sont nombreuses ! Parmi elles, doit-il forcément être écrit ou l’oral suffit ? C’est une des questions à laquelle vous aurez une réponse dans ce micro-cours.

Lors de la signature d’un contrat de travail, vous devrez vérifier que l’employeur effectue toutes les formalités nécessaires (par exemple la déclaration d’embauche auprès de l’Urssaf). Il va vous falloir également contrôler les coordonnées des signataires (plus, en ce qui vous concerne, vos dates et lieu de naissance, orthographe de vos nom et prénoms, numéro de Sécurité sociale…). Le contrat de travail vous permettra d’obtenir des informations précieuses sur votre employeur. Si vous souhaitez toutefois en savoir plus, n’hésitez pas à le googliser ou à vous rendre sur le site www.infogreffe.fr. Tous ces renseignements vous donneront notamment la possibilité de confirmer que l’entrepreneur existe bel et bien et d’obtenir éventuellement les résultats de la société qui va vous recruter.

Toujours pendant la signature du contrat, vérifiez s’il prévoit une période d’essai (sa durée est variable selon les cas), la convention collective applicable, le lieu de travail, le nombre de jours de congés payés, la durée du travail… Il doit préciser avec exactitude l’intitulé de votre poste, mais aussi votre rémunération, la date d’entrée en vigueur dans l’entreprise, la date de sortie si vous signez un CDD (contrat à durée déterminée)…

Dans ce micro-cours, Juliette Sellier revient également très largement sur les clauses que peuvent contenir un contrat de travail : clause de mobilité, clause de non concurrence, clause de dédit de formation ou d’exclusivité… Elle vous explique enfin ce qu’entraîne une modification du contrat de travail.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
21 août 2017, 21h41
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.