Réussir votre bilan personnel et professionnel



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
7:04

Résumé du micro-cours


Pour trouver l’emploi qui vous correspond le mieux, il est important d’avoir au préalable réalisé votre bilan personnel et professionnel. Explications avec David Bernard, psychologue du travail, directeur associé d’AssessFirst et directeur général de PollBench.

Selon lui, la première chose à faire lorsque vous entreprenez de faire votre bilan personnel et professionnel, c’est de bien identifier ce dont vous ne voulez absolument plus. Ainsi, quels sont les types de tâches que vous ne supportez plus ? Quel est le genre de relations que vous ne souhaitez plus entretenir ? Quels environnements ne vous conviennent plus ?...

A l’inverse, vous devez effectuer un travail sur vos besoins fondamentaux. Et nous en avons tous que nous cherchons à satisfaire que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Certains ont par exemple besoin de sécurité, d’autres d’être occupés, ou encore d’avoir des relations de qualité dans leur travail… Vous devez donc savoir à quoi vous fonctionnez, quels sont vos moteurs… Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour être satisfait par rapport à votre future activité et d’être engagé de manière active dans le cadre de ce futur travail. Pour identifier au mieux vos motivations, vous pouvez tout simplement passer un questionnaire de motivation.

Faites également l’état des lieux de vos aptitudes. Là aussi, nous disposons tous d’aptitudes intellectuelles diverses et variées. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque métier va mobiliser différentes formes d’intelligence. Aujourd’hui, les spécialistes en ont défini 7 : l’intelligence logico-mathématique (ceux qui ont la bosse des maths), l’intelligence verbale (les personnes étant à l’aise avec le langage), l’intelligence interpersonnelle (la relation avec autrui), l’intelligence intrapersonnelle (la capacité à s’analyser soi-même et à se poser les bonnes questions), l’intelligence musicale, l’intelligence kinesthésique (du corps) et l’intelligence existentielle (la faculté de se poser des questions, notamment sur le sens de la vie). Travaillez donc à déterminer quelles sont vos aptitudes intellectuelles les plus fortes. Par la suite, vous serez en mesure de définir les métiers pour lesquels vous pourriez les mettre au mieux à profit.

Un des temps fort du bilan personnel et professionnel réside également dans l’identification des talents comportementaux. Ils sont extrêmement liés à votre personnalité. Ainsi, en fonction de celle-ci, il y a certains comportements que vous allez privilégier en situation normale ou en situation de stress. Là encore, il est primordial de déterminer les comportements que vous mobilisez le plus facilement dans trois grands domaines : vos relations aux autres (allez-vous facilement à la rencontre d’autrui ?, Est-ce que vous préférez être abordé ?, Avez-vous le sens de l’écoute ?, Etes-vous quelqu’un qui se comporte comme un leader ou au contraire vous avez l’habitude de rester en retrait ?...), votre domaine de pensée (Comment abordez-vous les problèmes, les situations ?, Etes-vous un individu organisé, carré, structuré ?, Préférez-vous improviser ?, Possédez-vous un certain sens de la créativité ?...) et enfin le profil émotionnel. Par rapport à ce dernier, nous avons tous plus ou moins de tensions en nous, certaines personnes sont plus stressées que d’autres, certains individus sont plus positifs et enthousiastes, certains possèdent cette faculté de maîtriser leurs émotions quand d’autres devront les exprimer… Là aussi, vos comportements naturels vont conditionner le type de professions dans lesquelles vous aurez toutes les chances de réussir et de vous épanouir.

N’omettez pas de faire un point sur vos compétences techniques. Vous en avez sûrement acquises dans d’autres expériences et vous pourrez peut-être les remobiliser dans le nouvel emploi que vous occuperez. Ne vous concentrez pas uniquement sur la sphère professionnelle. Si, par exemple, vous ne possédez pas trop d’expérience, si vous êtes un jeune diplômé, vous avez toujours la possibilité de vous recentrer sur des travaux que vous avez réalisés en groupe et même sur des tâches que vous avez effectuées lorsque vous étiez dans votre BDE et que vous organisiez des soirées étudiantes.

Une fois que vous avez fait le bilan sur vos aptitudes, vos compétences techniques, votre personnalité, vos motivations, faites en sorte de bien définir quel sera le cadre de travail le plus propice à l’expression de tous vos talents. Pour prendre un exemple, si vous êtes quelqu’un de structuré qui a besoin de sécurité, nul doute qu’une grande entreprise devrait mieux vous convenir. Si vous êtes plus autonome, que vous avez ce besoin d’avoir un impact sur les choses, la PME devrait faire l’affaire. Autre exemple : si vous possédez une âme d’entrepreneur, la start-up et son environnement seraient parfaits pour vous !

Autre conseil donné dans ce micro-cours par notre expert : allez faire un tour sur les jobboard. Tout simplement parce que si vous avez deux ou trois idées de métiers que vous pourriez exercer, faire une recherche sur ces derniers vous permettra de savoir s’il y a beaucoup d’offres d’emploi disponibles ou non. De même, n’hésitez pas à rencontrer des personnes qui occupent déjà un poste dans l’activité que vous visez. Elles vous donneront un regard réaliste sur cette profession, ses atouts, les tâches qu’elles apprécient le plus, ce qu’il y a de moins agréable… Vous possédez peut-être des connaissances dans votre entourage qui pourraient vous renseigner. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn et demandez à entrer en contact avec des individus qui pourraient vous donner ces informations.

Enfin, rien ne vous empêche de faire un test grandeur nature. Vous pouvez vous débrouiller pour exercer le métier en question pendant une période allant de quelques jours à une semaine. C’est la meilleure méthode pour avoir une vision réaliste de celui-ci et connaître la faisabilité de votre projet.

À propos de l'expert

David Bernard
Managing Partner - Psychologue du travail, AssessFirst
Psychologue du travail diplômé de l'université Paris 5 - René Descartes, David Bernard aura patienté 30 jours seulement après l'obtention de son Grade de Master en psychologie pour lancer AssessFirst, société d'édition de solutions d'évaluation des Talents. Il est également directeur général de PollBench, entreprise spécialisée dans l'évaluation et le développement de la satisfaction et de l'engagement des personnes en contexte professionnel (collaborateurs et candidats).
voir ses micro-cours >

Partager la vidéo

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
22 septembre 2017, 06h20
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Fabien C.
19 septembre 2017, 16h06
Merci encore pour ce point complet.
Répondre
Nathalie B.
18 août 2017, 16h13
Merci pour la précision des informations
Répondre
l DALLE MOUSSISSA P.
26 juin 2017, 16h08
merci pour le contenu de vos vidéos et de vos conseils
Répondre
CORINNE P.
19 janvier 2017, 18h32
Merci pour tous les conseils à mettre en oeuvre
Répondre
Jacky S.
11 janvier 2017, 19h08
Merci pour la présentation, claire et structurée.
Répondre
IBRAHIMA B.
12 décembre 2016, 14h14
merci de vos conseils
Répondre
steve W.
7 septembre 2016, 10h03
merci monsieur
Répondre
marie pierre K.
29 août 2016, 14h29
bonjour monsieur et merci pour votre cours trés intéressant
Répondre
Françoise R.
8 août 2016, 16h10
Merci pour votre prestation. Cours intéressant. Auriez-vous une trame me permettant d'établir mon bilan personnel et professionnel ?
Répondre
sylvie D.
15 juillet 2016, 15h15
merci, très intéressant
Répondre
Brigitte H.
21 avril 2016, 17h11
Merci, explications claires et précises. J'ai fait le test PSV20 sur votre site AccessFirst c'est bluffant. Avez-vous un site, pour passer les tests de logique, pour les particuliers et non pour les entreprises ?
En tout cas bravo.
entreprises
Répondre
Fatiha A.
15 mars 2016, 12h22
Bonjour,
Merci pour votre présentation. Avez-vous une "trame" pour réaliser un bilan personnel et pouvoir être coller à notre projet professionnel.

Cdlt,
Fatiha
Répondre
Catherine E.
9 mars 2016, 09h35
Bonjour,
Merci pour ce cours, il va me permettre de faire le point sur mes capacités.
Répondre
emmanuel S.
26 février 2016, 17h25
Bonjour Monsieur Bernard,

je vous remercie pour votre éclairage : passionnant :-)

Répondre
Daniel A.
22 janvier 2016, 10h03
Merci David, je rejoigne Marie-Pierre ci-dessous, est-ce qu'il existe un endroit ou télécharger les questions s'il vous plait?
David B.
5 février 2016, 23h21
Bonjour,
Sur www.assessfirst.com, vous pouvez tester un questionnaire d'évaluation de la personnalité et accédez à vos résultats complets grâce aux 30 crédits offerts.
David
Répondre
Mawule G. .
4 avril 2015, 15h29
Je suis ravi de ce 1 ier cours. Merci à toute l'équipe. J'ai appris des choses qui m'apportes déjà des démarches à faire sur ma carrière.
David B.
5 février 2016, 23h22
Ravi que cela vous ai été utile !

David
Répondre
Marie-Pierre D. D. L. D.
14 février 2015, 16h11
Bonjour,
Où puis-je trouver ces questionnaires, ces testes ?
Merci
David B.
5 février 2016, 23h20
Bonjour,
Vous pouvez tester ce type de questionnaires sur www.assessfirst.com
David
Répondre