Réussir son entretien vidéo différé



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
5:08

Résumé du micro-cours


Julien Dargaisse, fondateur de la société InterviewApp, vous explique dans ce micro-cours tout pour réussir parfaitement votre entretien vidéo différé.

Le 1er conseil qu’il donne est tout simplement de bien se préparer. Comme pour un entretien physique, il est nécessaire, au préalable, de s’informer sur l’entreprise et sur le poste pour lequel vous postulez. Le recruteur attend en effet de vous que vous sachiez exactement ce que vous pouvez apporter à la société.

Il est également important de bien identifier vos points forts et vos points d’amélioration, donc de bien se connaître soi-même. Et c’est bien connu, tout s’apprend ! Rien ne résiste au travail, y compris de parler de soi. Pour se faire, vous pouvez vous entraîner devant votre miroir ou encore en demandant à un ami d’utiliser Skype ou Google Hangouts. Cela vous permettra de vous familiariser avec votre webcam et la technologie. Retenez que les personnes qui semblent les plus naturelles lorsqu’elles passent devant une caméra sont souvent celles qui ont le plus travaillé. N’hésitez donc pas à vous entraîner !

Bien sûr, vous devez posséder un matériel en bon état de marche. Une webcam et un micro sont tout simplement indispensables pour réaliser votre premier entretien en ligne. Si votre matériel ne fonctionne pas convenablement, vous pouvez toujours demander à un ami de vous prêter le sien.

Pour réaliser votre entretien vidéo différé, pensez à utiliser une connexion Internet haut-débit. En effet, une connexion qui ne serait pas stable ou à faible débit risquerait d’influencer négativement votre enregistrement. Dans la même logique, vous devez effectuer des gestes simples, par exemple, vous connecter avec un câble Ethernet plutôt qu’avec un réseau WiFi, fermer tous les programmes ou applications qui seraient susceptibles de prendre de la bande passante… Assurez-vous enfin que personne n’utilise chez vous votre réseau Internet pour télécharger des fichiers trop lourds.

L’entretien vidéo est une façon unique de pouvoir se mettre en selle. Soignez ainsi votre environnement car le recruteur ne va pas seulement vous regarder vous exprimer. Ses yeux risquent aussi de tomber sur l’arrière-plan. Notre expert conseille donc de veiller à ce que l’endroit soit propre, lumineux et adapté à un contexte professionnel. Par ailleurs, il n’y a rien de pire que d’être dérangé pendant son entretien. Pensez donc à couper votre téléphone et à vous isoler pour que personne ne vienne vous interrompre.

L’entretien vidéo différé, même s’il se présente sous une forme originale, n’en reste pas moins un entretien d’embauche. Optez donc pour une tenue adaptée au poste que vous visez. Les bas de pyjamas et les tongs sont à proscrire ! Que vas penser le recruteur si vous êtes amené à vous lever ?

Positionnez-vous correctement. La source de lumière doit être face à vous, pas dans votre dos, pour éviter le contre-jour. Réglez votre Webcam pour que celle-ci filme convenablement votre visage et pas seulement votre menton ou votre front. Regardez directement la webcam dans la lentille, le recruteur aura l’impression que vous vous adressez directement à lui et votre discours paraîtra plus sincère et concret. Avoir un environnement calme ne suffit pas pour réussir son entretien vidéo différé. Il faut parler distinctement.

Articulez donc et trouvez le bon débit de paroles, ni trop vite, ni trop lent. Deux minutes avant l’entretien, adoptez une position de pouvoir. En effet, notre posture peut influencer notre disposition mentale. C’est pourquoi, en vous redressant quelques instants avant et en gardant la tête un peu plus haute, vous dégagerez une impression de confiance. Soyez donc attentif à votre communication non verbale.

L’entretien vidéo différé est certes un nouvel exercice, il n’en reste pas moins pour vous, en tant que candidat, une belle opportunité de vous montrer sous votre meilleur jour. Votre enthousiasme et votre motivation doivent transparaître ! Pour cela, votre sourire est votre meilleur atout. Enfin, n’hésitez pas à utiliser vos mains pour appuyer votre discours et lui donner davantage de crédibilité.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
22 octobre 2017, 04h43
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
martial A.
26 mai 2016, 07h07
Très bons conseils (mais dur pour moi au point de vue matériel et connaissances en informatique).
Répondre
Catherine B.
11 mai 2015, 13h51
Le miroir en fond d'écran est sympathique, mais il est regrettable d'y voir deux collaboratrices évoluer, ce qui perturbe le cours.
Répondre