Réussir son entretien de recrutement



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
1:52

Résumé du micro-cours


Passer un entretien de recrutement avec succès est un passage intournable pour trouver un emploi. Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, vous donne dans ce micro-cours toutes les astuces pour réussir ce rendez-vous.

On se fait souvent une montagne de l’entretien de recrutement. A raison ! Car si vous arrivez à passer ce cap, vos chances de trouver un travail seront démultipliées. Emmanuel Stanislas vous explique donc ici qu’il est important de créer une convivialité, une atmosphère propice à la rencontre. La dimension subjective dans les entretiens de recrutements est en effet essentielle.

N’oubliez pas que le rendez-vous doit être un dialogue. Vous devez ainsi poser des questions. Notre expert vous invite d’ailleurs à démarrer l’entretien par quelques questions (sur les attentes du recruteur, le profil recherché, la raison d’être du poste…). Cela vous permettra d’analyser et d’adapter votre position. Mais attention : un dialogue n’est pas un monologue. Il est primordial que vous laissiez votre interlocuteur revenir dans la discussion. Soyez donc synthétique et percutant.

N’hésitez pas non plus à prendre des notes. Elles vous seront utiles pour gérer l’après-entretien de recrutement. A la fin de la rencontre, assurez-vous que vos messages ont bien été compris. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à le demander et apporter des précisions si besoin. De même, demandez au recruteur ce qu’il pense de votre candidature, quels sont ses points forts et faibles.

Avant de partir, remerciez-le pour le temps qu’il vous a consacré. Le moment est aussi idéal pour renouveler votre motivation par rapport au poste proposé. Enfin, demandez lui quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
12 décembre 2017, 01h41
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Stéphane B.
10 août 2017, 17h45
Merci pour ces précieux conseils que je vais tâcher de suivre pour mes entretiens à venir.
Répondre