Qui me recrute : l'entreprise, son DG, son DRH, mon futur N+1 ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
6:03

Résumé du micro-cours


Lors d’un process de recrutement assez long, vous pouvez très bien rencontrer plusieurs personnes. Chacune d’entre elles vous parlera de telle sorte qu’au final vous ne saurez plus très bien qui sera le décisionnaire par rapport à votre embauche : votre futur manager ?, DRH ?, Directeur général ?, voire le directeur administratif et financier… Comment gérer cette situation ?

Tout d’abord il est impératif que vous sachiez qui vous reçoit. Par exemple, si vous êtes amené à rencontrer le N+3, donc le directeur général, et pas le N+2, tentez de comprendre pourquoi ? Vous découvrirez alors peut-être que l’on vous prévoit à un poste précis, à une fonction tactique, sur un secteur d’avenir ou une région très importante pour le développement de l’entreprise.

Vous devez identifier 3 points : Votre position dans l’organigramme et bien sûr qui sera votre manager ; A qui au final vous allez rendre votre service ? (celui qui jugera votre prestation sera naturellement votre manager, mais ce ne sera pas lui qui aura besoin de votre travail, mais plutôt un autre service. Ce dernier peut également agir sur votre recrutement) ; Essayez, dans la mesure du possible, de savoir qui aura le dernier mot quant à votre embauche.

Il est également important de bien appréhender le contexte du recrutement : Allez-vous remplacer quelqu’un ? La société a-t-elle besoin d’une nouvelle ressource ? Si oui, est-ce lié à un surcroît de travail ou à la recherche d’une nouvelle compétence ? Pour avoir la réponse essayez d’en savoir plus sur les profils des candidats. S’ils sont similaires, les recruteurs chercheront à employer le meilleur. S’ils sont différents, c’est qu’ils recherchent des profils avec de la valeur ajoutée.

Parmi les interlocuteurs que vous allez rencontrer, il va vous falloir déterminer ceux qui décident, ceux qui ont un droit de veto et ceux que l’on consulte. Il arrive parfois que le manager décide du recrutement, mais dans le même temps, doit éviter le veto du directeur général, tout en consultant le DRH.

En étant en rendez-vous avec différentes personnes, chacune vous a donné l’impression qu’elle allait vous embaucher. Cela occasionne peut-être des dissonances. Surtout éloignez-vous des querelles ! Vous êtes dans un processus de recrutement, pas dans un vaudeville. N’essayez pas de comprendre pourquoi tel interlocuteur vous a dit ceci, puis un autre cela. Encore une fois, tentez d’identifier clairement le poste de chacun et sa responsabilité dans le process de recrutement. Et comprenez bien que chaque entretien est une entité à part entière. Ne vous répétez donc pas !

Au début de chaque rendez-vous, vérifiez trois éléments : le niveau d’information de votre interlocuteur (Sait-il ce qui a été dit lors des précédents entretiens ?, A t’il connaissance de votre CV ?), Qu’attend-il de la rencontre ? (souhaite-t-il en connaître plus sur vos expériences précédentes, en apprendre plus sur votre personnalité ou tout simplement savoir s’il va pouvoir travailler avec vous ou si vous êtes compétent ?). Enfin, vérifiez de combien de temps il dispose. Cela ne sert à rien de partir dans des phrases à rallonge si vous avez devant vous une ½ heure.

Pour conclure, si vous avez le sentiment que plusieurs personnes décident de votre recrutement, c’est que chacune, d’une manière ou d’une autre, est impliquée. N’essayez pas de les aider à s’organiser, ce n’est pas votre rôle. En revanche, apportez à chaque interlocuteur le bon niveau d’information. Si vous avez identifié le décideur final, faites lui un retour plus global et mettez lui, par exemple, les emails que vous envoyez en copie. Il disposera de tous les renseignements nécessaires pour faire son choix.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
12 décembre 2017, 01h44
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
maguy N.
20 novembre 2017, 14h21
j ai été reçu par deux personnes en même temps, je n'étais pas à l'aise. comment savoir qui est le décideur? merci
Répondre
Valérie F.
28 juillet 2015, 07h19
Je me prépare pour une future journée de recrutement au sein de laquelle je vais être amenée à rencontrer 5 personnes au travers de 4 entretiens, c'est une première pour moi et je souhaite m'y préparer au mieux. Après différentes recherches sur internet j'ai finalement trouvé vos conseils et vidéos, je tiens à vous remercier pour la clarté et la précision de vos propos
Répondre