Quels salaires pour les développeurs ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
6:36

Résumé du micro-cours


Jonathan Azoulay, dirigeant-fondateur de Urban Linker, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital, vous parle dans ce micro-cours des salaires par rapport au métier de développeur.

Beaucoup de choses se disent au sujet du salaire des développeurs car il existe plusieurs technologies, des différences entre les unes et les autres… C’est un marché où il y avait du flou mais il se structure peu à peu. Pour cette raison, Urban Linker a décidé de publier une étude des salaires qui permet d’y voir un peu plus clair.

Dans ce micro-cours, Jonathan Azoulay procède par technologie.

Commençons ainsi par le PHP. La technologie PHP est la technologie majeure en matière de digital. En effet, plus de 70 % des projets Web sont développés en PHP. Ici il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Le fait déjà qu’avant cette technologie se déclinait sous un mode procédural et qu’elle intervient désormais quasi totalement sur des développements objets. Autre chose : cette technologie était beaucoup utilisée en natif auparavant. Elle est de plus en plus utilisée via des CMS et des Framework. Les salaires évoluent ainsi en fonction de la connaissance de ces CMS et Framework. On peut donc partir sur une base d’environ 30 à 35 Keuros pour un profil junior maîtrisant un Framework jusqu’à 70 Keuros pour un véritable expert puisque c’est une technologie qui commence à être relativement ancienne.

La seconde technologie est celle de Java.Net. Elle est constituée de vieux langages mais reste un marché de niche dans le digital. L’utilisation de ce langage pour la partie logiciel est souvent très différente de celle utilisée pour la partie Web. On ne peut donc pas rechercher les mêmes profils. Là, nous sommes sur une partie plus « niche » sur le digital et il n’y a pas vraiment de formations là-dessus. Du coup, les salaires sont légèrement plus élevés que ceux de PHP et s’ils commencent généralement plus entre 35 et 40 Keuros annuels bruts, ils montent plus vite aux alentours des 65 à 70 Keuros.

La 3e technologie est celle du Front End. C’est une nouvelle technologie qui a connu plein de changements et qui permet de faire beaucoup de choses depuis très peu de temps. Avant, le HTML ça restait vraiment basique et relatif à l’intégration. Aujourd’hui, on peut développer, on a des Framework, on peut intégrer, faire du responsive, bref, on a accès à énormément de choses et c’est une technologie qui prend beaucoup d’ampleur. Tout naturellement, elle prend donc aussi une évolution salariale importante.

La technologie du Big Data. D’ordre général on parle beaucoup depuis 3 ans de Big Data. C’est une notion de plus en plus importante puisqu’on cherche à organiser les données. Les personnes qui organisent les données, on les appelle des Data Scientist. Ce sont eux qui analysent ces données et les structurent. Ils sont souvent issus de grandes écoles, voire pour certains de l’audit parce qu’il n’y a pas encore de formations spécifiques. A côté on trouve les Data Analyst qui commencent à un niveau de salaire un peu plus faible et qui sont là pour commenter ces données. On va donc se retrouver pour des Data Analyst entre 35 et 50 Keuros alors que pour les Data Scientist, on commencera à 50 Keuros jusqu’à quelque chose de supérieur à 80 Keuros pour des profils type polytechnicien.

Le développement mobile. Evidemment les développeurs qui ont appris en natif pour les plateformes Apple IOS ou pour Androïd sont des profils plus recherchés. Il y a eu énormément de croissance de salaires sur les profils mobiles car la demande est de plus en plus forte. Depuis cette année, cela se stabilise car il commence à y avoir une certaine maturité sur ce type de profils.

Les métiers UX et UI. Ce sont de nouveaux métiers. Ils sont encore dans le flou et la structuration n’est pas claire. Les premières formations voient le jour et du coup la plupart des personnes qui prennent les postes ont déjà un background marketing, design et pour certaines technique. Salaire à prévoir entre 25 et 50 Keuros. Très difficile à dire parce que cela dépend du background.

Dernière technologie, c’est la technologie Ruby. Il s’agit d’une technologie jeune, une technologie de passionnés, une technologie très start-up qu’on ne retrouve pas dans les grands groupes. Elle bénéficie notamment des nouvelles formations du digital, des formations rapides, des formations en 9 semaines qui vous proposent de coder en Ruby. Là, effectivement, il y a des salaires qui flambent un peu car il existe peu de personnes véritablement formées à ces technologies pour le moment.

À propos de l'expert

Jonathan Azoulay
Fondateur de Urban Linker
Jonathan Azoulay est le fondateur et dirigeant du cabinet de recrutement Urban Linker, leader en France sur les métiers du numérique et présent en Allemagne depuis quelques mois. En 2014, Urban Linker a mené plus de 240 recrutements au succès, avec une équipe de 25 experts pour les plus grands pure players du numérique Français, les start-ups montantes et les agences digitales de renom (Blablacar, Le bon coin, Leetchi.com, Publicis…).
voir ses micro-cours >

Partager la vidéo

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
12 décembre 2017, 01h48
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.