Qu'est-ce que le personal branding ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
5:52

Résumé du micro-cours


Le personal branding est un processus de réflexion sur soi qui va vous aider à trouver votre spécificité. Grâce à lui, vous déterminerez votre plus-value, tout ce qui fait que vous êtes unique et que vous n’aurez plus de concurrents.

Concrètement il s’agit de l’application des techniques marketing et de communication à une personne. Ici, un seul message : être soi et l’affirmer. Vous pouvez parfaitement l’utiliser dans votre recherche d’emploi ou votre réorientation de carrière.

Commencez par vous « googliser ». Regardez les résultats où vous apparaissez et demandez-vous si vous êtes satisfait. Si la réponse est négative, il est temps de vous pencher sur votre personal branding.

Lorsque l’on travaille son personal branding, la première étape consiste à identifier votre objectif. Pour quelles raisons voulez-vous le faire ?, Souhaitez-vous réaliser une reconversion professionnelle ?, Recherchez-vous un emploi ?… Connaître votre but vous permettra de fixer votre stratégie. Mais attention : le personal branding demande de faire un travail sur soi impossible à réaliser seul. Faites-vous ainsi aider par votre entourage professionnel ou familial.

Votre démarche doit porter sur trois axes : moi, ma cible et à la rencontre des deux, mon projet. Le « moi » correspond à vos compétences, vos talents, votre univers, bref tout ce qui fait votre spécificité. Vous pouvez définir « ma cible » par quelques questions : Quelle est ma cible et à quel secteur d’activité elle appartient ? Quels sont ses codes ? Ses attentes ? Enfin, pour le « projet », c’est à vous de déterminer ce que vous souhaitez dire et comment.

Le personal branding est réussi une fois que le message est clair, cohérent et qu’il correspond à l’image que vous voulez donner. En fonction de vos nouveautés, il ne faudra pas oublier de le réactualiser. De même, n’hésitez pas à y faire du ménage lorsque ce sera nécessaire.

Une fois le message défini, le travail n’est pas terminé pour autant. Vous devez maîtriser tous les outils de communication moderne comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Google +…) et savoir les utiliser à bon escient pour le diffuser. De même, ne négligez pas les réseaux physiques ou les endroits dans lesquels vous avez l’habitude de vous rendre en tant qu’expert.

Pour vous aider à réussir votre personal branding et en supplément de ses conseils, Marjorie Llombart vous donne dans ce micro-cours une série d’exercices pratiques.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
25 juin 2017, 10h44
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Bruno P.
16 janvier 2017, 15h02
Merci pour ces pistes de réflexions
Répondre
emmanuelle L. H.
4 octobre 2016, 12h32
Interressant, à creuser..
Répondre
Samantha D.
23 août 2016, 10h18
Merci pour ces informations
Répondre
saloua S.
28 février 2016, 10h40
intéressant merci.
Répondre
Micheline F.
29 septembre 2015, 11h33
Merci pour vos conseils.
Répondre