Préserver l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
15:02

Résumé du micro-cours


Aujourd’hui, il n’est pas rare que la vie professionnelle prenne le pas sur la vie personnelle. Si ce n’est pas forcément préjudiciable, certaines personnes peuvent dans ces conditions ressentir un malaise, qui, avec le temps, sera de plus en plus prégnant.

Isabelle Bui du site Capcoherence.fr vous donne ici les clefs et les astuces pour maintenir le bon équilibre. Elle vous propose à travers ce micro-cours des exercices et de multiples conseils.

Pour commencer et afin de mieux cerner vos attentes en matière d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, elle vous préconise dans un premier temps de réaliser un collage. Prenez deux feuilles de papier format A4 et collez-les. Vous devez également choisir un magazine. Munissez-vous d’un tube de colle et d’une paire de ciseaux. En feuilletant la revue et en vous posant la question « Si je dois penser à mon propre équilibre entre le professionnel et le personnel, quel serait-il ? », découpez tout ce qui vous passe par la tête. Ce peut être un mot, une image ou un morceau d’image. Accordez-vous 20 minutes. Puis, pendant 10 minutes, réalisez le collage sur vos deux feuilles. Accrochez le tout à un mur et prenez du recul pour analyser le résultat et ce que vous en percevez.

Quand on parle d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, on peut également utiliser l’image d’un tabouret à trois pieds. Ceux-ci représentent trois univers dans lesquels vous êtes et vous agissez : votre vie professionnelle, votre vie personnelle et intime, votre vie sociale. Lorsque ces trois pieds sont de la même longueur, vous êtes assis en équilibre. Sauf qu’il arrive parfois qu’un pied soit un peu plus court que les autres car vous avez un problème au travail, des tensions au niveau amical… Quand il s’agit d’un pied, ça passe encore. Mais quand cela en concerne deux, l’équilibre général est remis en question. De manière globale, pensez donc à ces trois pieds et à vos besoins pour sécuriser leur équilibre.

Autre exercice proposé ici par Isabelle Bui : Ecrire votre vision. Cela permettra à votre cerveau de se mettre en mouvement vers un objectif. Pour le réaliser, vous devez respecter plusieurs règles : votre vision doit être rédigée au présent, vous devez utiliser le « je » et répondre à la question « Quand j’aurais atteint mon équilibre, ce sera comment ? ». Mais attention : pour l’écrire, il faut être patient. Souvent, on a besoin de la retravailler et de revenir dessus encore et encore. Lorsque vous serez satisfait du résultat, le temps sera venu de « la mettre au monde ». Choisissez alors une personne bienveillante pour la partager et laissez-la vous donner son ressenti.

Dites-vous bien que pour favoriser son équilibre, il faut impérativement se respecter soi. Nous avons tous tendance à l’oublier en pensant constamment aux autres (son responsable hiérarchique, sa famille…). Mais soi dans tout cela, qu’est-ce que l’on en fait ? Qu’est-ce qui est important pour vous ?, Quelles sont vos valeurs ?

Dans ce micro-cours, Isabelle Bui vous donne d’autres exercices et des conseils sur la reconnaissance, la gestion du timing, savoir dire non… Une fois que vous l’aurez visionné, il sera temps de passer à votre plan d’action pour trouver, réellement, le bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
12 décembre 2017, 01h42
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
marilyn G.
27 octobre 2014, 14h29
Bonjour. J'ai trouvé ce cours intéressant, concret et donnant plein d'astuces réalisables. Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver du temps (!!) pour faire les exercices.
Répondre
Academyk T.
21 juillet 2014, 16h03
Bonjour Karine, nous avons eu un problème de quelques heures avec notre plate-forme vidéo le 17 juillet, depuis tout est bien opérationnel ! Merci
Répondre
Karine A.
17 juillet 2014, 13h37
Je me suis inscrite et pourtant je n'arrive pas à visionner les vidéos ("cette vidéo est privée").
Répondre
Claire B. A.
3 juin 2014, 13h54
J'ai trouvé ce cours très intéressant, extrêmement bien référencé et plutôt ludique
Isabelle B.
10 juin 2014, 22h18
Merci Claire ! Avez-vous réalisé certains de ces exercices ? Si oui lesquels ? Vos commentaires m'intéressent ! (Isabelle Bui)
Répondre