Préparer son entretien de recrutement



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
2:57

Résumé du micro-cours


Un entretien de recrutement, ça se prépare minutieusement ! Retrouvez dans ce micro-cours tous les conseils et les astuces d’Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, pour réussir ce rendez-vous crucial.

Partir en entretien d’embauche sans s’être un minimum préparé est une grave erreur. Aujourd’hui, Internet et les nouvelles technologies vous permettent de vous y rendre en ayant au préalable mené votre enquête.

Ainsi, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, vous devez vous renseigner sur l’entreprise qui va vous recevoir, ses produits et/ ou services, ses concurrents, son actualité et les tendances de son marché. De même, les réseaux sociaux professionnels vous offrent la possibilité de connaître à l’avance, les hommes et les femmes que vous allez rencontrer. N’hésitez donc pas à recueillir des informations sur leurs parcours professionnels, leurs anciennetés… Cela vous permettra, en quelque sorte, de faire connaissance avec celles et ceux qui seront peut-être vos patrons, vos collègues et vos collaborateurs. Pendant l’entretien, vous devrez être capable de mettre vos qualités en valeur. Pour cela, rien de mieux que de les lister en amont.

Emmanuel Stanislas explique aussi dans ce micro-cours que vous devrez revenir sur vos succès… comme sur vos échecs. Rien ne vous empêche d’imaginer quelques heures avant votre rendez-vous les pièges que l’on pourrait éventuellement vous tendre. Par ailleurs, l’entretien de recrutement est un dialogue, ce qui signifie que vous devez poser des questions. Cela montrera le jour J votre curiosité, mais également que vous êtes sélectif.

Enfin, dernier conseil qui peut paraître anodin mais qui a une réelle importance : repérer le trajet jusqu’au rendez-vous quelques jours avant. Vous pourrez ainsi vous y rendre « l’esprit léger », sans avoir peur d’être en retard, et vous serez ainsi totalement libre de vous concentrer sur votre entretien.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
21 novembre 2017, 22h12
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Jeanne A.
21 novembre 2017, 09h55
Génial merci
Répondre
Catherine D.
12 septembre 2017, 09h58
De très bons conseils que je vais essayer de mettre en pratique.
Merci
Répondre
sonia D.
21 janvier 2017, 09h34
MERCI POUR CES CONSEILS
Répondre
Emmanuel L.
2 janvier 2017, 10h34
Merci
Répondre