Les 10 commandements du CV original



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
5:17

Résumé du micro-cours


Alain Ruel, fondateur du blog Cv-originaux.fr, vous donne dans ce micro-cours les 10 commandements pour réussir votre CV original.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un CV original ? La notion d’originalité diffère en fonction de chacun de nous tous. Il faut savoir que des CV originaux, il en existe depuis des années. Les spécialistes en ont vu passer des simples comme ceux de personnes qui ont glissé un carambar dans l’enveloppe de leur CV pour attirer l’attention d’un recruteur ou des plus complexes comme des CV vidéos complètement loufoques… Un CV original regroupe une multitude d’actions ayant un objectif commun : chercher à sortir du lot, se démarquer pour taper dans l’œil d’un recruteur et se donner toutes les chances de décrocher un emploi.

D’après notre expert, le commandement n°1 est : Ton personnel branding tu définiras. Il faut savoir que le personal branding est la façon dont vous allez chercher à vous vendre. Il est essentiel en effet de savoir comment vous allez vous promouvoir auprès d’un recruteur. Peu importe l’originalité, le format que vous allez choisir pour votre CV, le tout est de connaître la direction que vous souhaitez donner à votre message, original ou non, afin qu’il soit clair et pertinent.

Le 2e commandement d’un CV original réussi : Ta cible tu définiras. En effet, le choix de votre cible, qu’il s’agisse du recruteur ciblé dans une entreprise visée ou alors d’un CV original destiné à faire le buzz sur la Toile pour attirer son attention, changera la façon dont vous allez manier votre message et réaliser votre CV original. Définissez donc bien cette cible dès le début.

Le 3e commandement d’un CV original : Ton idée tu trouveras. Un CV original doit se démarquer des codes habituels de recrutement mais aussi des CV originaux qui ont déjà été créés par d’autres candidats. C’est donc à vous de trouver votre idée, de vous l’approprier, pour en faire réellement une candidature originale.

Une fois cette idée trouvée, appliquez le 4e commandement : ton idée tu valideras. Cette idée est en effet le cœur de votre CV original. C’est elle qui fera la réussite, l’échec, le buzz ou le bad buzz de votre candidature. Il est donc très important de la faire valider par votre entourage ou d’avoir pris des renseignements sur Internet pour savoir si des démarches équivalentes ont connu la réussite ou si, au contraire, elles ont échoué.

En accord avec ta personnalité tu resteras. Ce commandement est lui aussi essentiel. En corrélation avec l’idée que vous avez trouvée, ce CV sera un petit peu comme la publicité qui fait la promotion d’un produit. Attention à ce qu’elle ne soit pas mensongère. Si vous faites un CV original où vous vous décrivez comme un super candidat, il faudra être un super candidat pendant l’entretien. Lors de l’entretien de recrutement, il ne faudra donc pas décevoir un recruteur et sachez qu’il est difficile à ce moment de cacher la personnalité et le candidat que nous sommes vraiment. Attention donc à cadrer le CV original avec qui vous êtes réellement.

Que votre CV reflète vos valeurs et qui vous êtes, c’est bien. Qu’il reflète les valeurs de la société visée, c’est mieux. Voici donc le 6e commandement : Des valeurs de l’entreprise visée tu t’assureras. Il ne faut pas oublier que toutes les structures ne sont pas à même d’entendre un message de candidature original. Vous connaissez mieux que personne les entreprises dans lesquelles vous postulez. A vous d’adapter le degré d’originalité en fonction des modes de communication et des valeurs de la société. Ces codes ne seront évidemment pas les mêmes dans une start-up ou dans un grand groupe.

7e commandement : Ta présence en ligne avec du buzz tu amélioreras. Que votre CV soit destiné au Net pour faire le buzz ou envoyé à un recruteur, si votre action est positive, n’hésitez pas à faire parler d’elle sur la Toile. Car un CV original qui fait mouche constitue un excellent moyen de faire parler de soi sur le Web et d’améliorer votre e-reputation.

Autre commandement : A 100 % confiant dans ton projet l’entreprise tu séduiras. Si le CV original possède une force, c’est bien celle de montrer votre motivation et votre capacité à sortir du lot et à booster votre créativité pour séduire l’entreprise. Si vous croyez à 100 % à votre projet, dites-vous bien qu’il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas de l’entreprise visée.

Dernier commandement : Lucide et prêt pour les étapes suivantes tu resteras. Le CV original n’a jamais abouti directement à la signature d’un CDI, ça se saurait ! Le CV original vous permettra d’accéder à un entretien dans lequel vous redeviendrez un candidat comme les autres. Peut-être même que vous y serez plus attendu à cause ou grâce à votre démarche. A vous donc de savoir assurer les étapes suivantes de votre recrutement. N’oubliez pas que si vous avez réussi à séduire le recruteur avec votre CV original, il n’y a aucune raison que vous n’arriviez pas à le séduire jusqu’au bout.

En conclusion, sachez qu’il n’existe pas de règles dans la candidature originale. C’est ce qui en fait tout son charme. C’est pour cette raison que ces commandements ne sont pas des règles, mais des conseils et des tuyaux qui vous sont donnés par Alain Ruel dans ce micro-cours. Vous avez sûrement remarqué qu'il manque un commandement... C'est justement pour laisser une place à la créativité et à votre originalité... Sachez que si vous pensez et que vous êtes persuadé que le CV original est une arme faite pour vous destinée à vous aider à vous battre dans une recherche d’emploi et trouver le job de vos rêves, alors foncez ! Mais attention : il n’est pas fait pour tout le monde.

À propos de l'expert

Alain Ruel
Fondateur du blog CV-originaux.fr
Alain Ruel est le fondateur du blog CV-originaux.fr, véritable temple des candidatures originales et non conventionnelles pour trouver un emploi. Avant tout homme de marketing et de communication, il est en 2011 « en soldes » pour trouver son premier emploi et faire le buzz avec son CV. Il livre désormais à travers son blog analyses et conseils sur cette tendance à tout internaute qui songe à sortir du lot pour trouver un emploi.
voir ses micro-cours >

Partager la vidéo

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
12 décembre 2017, 01h39
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
maguy N.
20 novembre 2017, 14h30
la démarche me parait constructive toutefois je ne suis pas prête pour le CV original pas conforme à mon métier de comptable.
Répondre
Romuald Olivier F.
28 août 2017, 13h52
Alors prochainement la version original de mon CV
Répondre
safak K.
3 octobre 2016, 10h28
merci pour cette video
Répondre
Christine P.
11 mai 2015, 17h45
CV original ou conventionnel, rester soi-même et cohérent.
safak K.
3 octobre 2016, 10h28
oui c'et vrai je suis d accord
Répondre
Julien A.
30 mai 2014, 11h54
Souhaitons leur effectivement le même succès ! Alain à quand le micro-cours sur les 10 CV originaux qui ont fait le plus de buzz ;-) ?
Répondre
Alain R.
30 mai 2014, 09h43
J'espère que ce micro-cours vous aidera à faire le choix d'un CV original ou de rester conventionnel. Dans tous les cas, n'hésitez pas à découvrir toute l'originalité des candidats sur http://www.cv-originaux.fr ! Un jour vous y serez publié ? :-)
Répondre