L'utilisation du réseau dans sa recherche d'emploi



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
7:58

Résumé du micro-cours


Réseauter est un art ! Surtout en matière de recherche d’emploi. Hervé Bommelaer, consultant en transition de carrière, décline dans ce micro-cours les dix clefs pour conjuguer efficacement réseautage et emploi.

Recherchez un travail par l’intermédiaire du réseau, c’est entre 50 et 95 % de chances de trouver le bon job ! Mais attention : le réseautage ne s’apprend ni à l’école ni à l’université… mais sur le tard. Il demande de l’entraînement et des techniques précises que Hervé Bommelaer vous donne ici.

Pour savoir réseauter, il convient tout d’abord de connaître les règles du jeu. Le réseau fonctionne sur des relations de confiance. En outre, pour l’utiliser, vous devez adopter une posture de professionnel qui rencontre un autre professionnel. Comprenez que vous n’êtes pas un demandeur d’emploi qui va vers quelqu’un en poste. Enfin, la dernière règle du jeu consiste à comprendre que le réseau c’est « donnant donnant », « gagnant gagnant ». Certes, par son biais vous allez recevoir des informations précieuses. Mais pour votre interlocuteur, c’est aussi l’occasion de ressentir le plaisir de faire service à un professionnel, qui, potentiellement, le lui rendra le jour venu.

Autres points clefs à prendre en considération : votre projet doit être clair et donner envie. Inutile d’ailleurs d’en présenter plusieurs à votre interlocuteur. Dans la mesure où vous êtes proactif, c’est aussi à vous de déterminer vos cibles. Utiliser correctement le réseau, c’est sortir de ses connaissances. C’est souvent dans le 2e, 3e ou 4e cercle que l’on trouve les emplois les plus intéressants. Pour cela, vous devez vous faire recommander.

Partez du principe qu’en réseau, vous pouvez tout demander. Tout ? Oui, sauf un emploi… En effet, votre contact risquerait de se braquer et de ne pas vous recevoir ou de vous dire d’envoyer un CV à un DRH, ce qui aurait pour effet de vous faire revenir à la case départ. L’entretien réseau possède deux objectifs majeurs : obtenir des informations, des conseils et des contacts (pour élargir vos connaissances). Pour atteindre votre but, vous devez le préparer en amont. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche. Vous devez donc respecter un temps de paroles qui est de 20 % pour vous et 80 % pour votre interlocuteur.

N’utiliser pas le réseau en mode « one shot ». Au contraire, il faut l’entretenir en remerciant par exemple le lendemain par email la personne qui vous a accordé du temps ou en la prévenant personnellement quand vous avez obtenu un emploi par son intermédiaire.

Vous l’avez compris : passer par le réseau dans une recherche d’emploi est chronophage et demande un bon sens de l’organisation. Mais ne pas l’utiliser relèverait du carton jaune, voire du carton rouge !

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
22 octobre 2017, 04h32
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Jérémie D.
7 septembre 2017, 18h01
Merci pour votre vidéo, pertinente. A présent, vivement la technique d'écriture ou verbal en réseau ou rencontre physique... Une autre vidéo ?
Répondre
Céline G.
23 mai 2016, 15h59
Merci pour votre video claire et pertinente
Répondre
Elisabeth S.
4 décembre 2015, 23h50
Vidéo extrêmement bien faite, clarté et concision.
Répondre
Karine G.
28 juillet 2014, 10h19
Merci pour ce mini-cours! De quoi stimuler les plus timides et structurer mieux les audacieux. Les méthodes et bonnes pratiques du réseau sont à maîtriser telle une technique de base in-dis-pen-sable, qu'on soit en recherche d'emploi ou en montage de nouveau business. Je vais recommander cette vidéo à mes stagiaires.
Répondre