Identifier et gérer les dissonances lors d’un process de recrutement



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
5:51

Résumé du micro-cours


Lors d’un processus de recrutement, il vous arrivera parfois de rencontrer plusieurs interlocuteurs à des moments séparés. Et là, attention aux dissonances ! Chacun d’entre eux pourrait bien vous présenter le poste de manière différente.

Le premier conseil donné par Benjamin Stanislas dans ce micro-cours est de lister les points communs que vous pourrez trouver dans tout ce que l’on vous aura dit. Faites de même avec les éléments de différenciation. Pour cela, rédigez deux listes. Par la suite, analysez-les et prenez la peine de vérifier si ce que l’on vous a présenté n’est pas contradictoire et si, finalement, il ne s’agit pas d’un poste simplement vu sous des angles différents, d’où l’impression de dissonances.

Faites part de votre réflexion à vos interlocuteurs (ce peut-être, si vous êtes accompagné d’un cabinet de recrutement, un consultant). N’hésitez pas à les interroger pour y voir plus clair.

Ensuite, repartez du descriptif du poste. Enrichissez-le par l’intermédiaire des différents entretiens que vous avez passés. Inscrivez-vous également dans l’organigramme de l’entreprise. En pratiquant cela, vous vous rendrez compte probablement que certaines ressources sont défaillantes, que certaines compétences manquent, peut-être pas à votre poste (ou dans votre service), mais à celui d’à côté. D’où l’impression de dissonance au départ : vous postulez bien pour ce poste, mais on vous demande, en fait, de remplir certaines tâches ou services supplémentaires pour pallier les manquements ! Et les demandes varient selon les interlocuteurs…

Vous avez désormais compris avec précision quel sera votre futur rôle, les tâches que vous devrez accomplir et les services que vous devrez (dans l’idéal) rendre. Gardez également à l’esprit que par l’intermédiaire du processus donné dans ce micro-cours, vous avez peut-être amené involontairement l’entreprise à affiner le poste proposé et votre position dans l’organigramme. Dans un processus de recrutement, les dissonances existent, ce n’est pas grave. Il suffit de savoir les identifier et d’accepter ou non, en connaissance de cause, l’opportunité d’emploi qui s’offre à vous.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
25 juin 2017, 10h41
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.