Entretien réseau et recherche d'emploi



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
4:13

Résumé du micro-cours


L’entretien réseau est à différencier de l’entretien d’embauche. L’exercice répond en effet à des règles spécifiques. Hervé Bommelaer, consultant en transition de carrière, vous le décrypte à travers ce micro-cours.

L’entretien réseau est une étape fondamentale dans une recherche d’emploi. Il comporte un objectif affiché et un autre caché. Le premier correspond à l’obtention d’informations et de conseils auprès de votre interlocuteur. Le second a pour vocation de recueillir de nouveaux contacts. Il intervient à la fin du rendez-vous.

L’entretien réseau possède quelques règles particulières. Pour qu’il soit concluant, vous devez respecter un plan précis : une fois les formules de politesse effectuées, vous devez immédiatement rappeler la recommandation, autrement dit, quelle est la personne grâce à laquelle vous avez obtenu le rendez-vous. Ensuite, validez le temps dont vous disposez, cela permettra d’adapter votre intervention.

Puis, proposez un plan de l’entretien. En règle générale, celui-ci est très simple : une brève présentation sur qui vous êtes suivi du motif propre de la rencontre. Une fois cela fait, rappelez-vous toujours que c’est à votre interlocuteur de prendre la main. Si vous souhaitez avoir un ratio, fixez-vous 20 % du temps de paroles.

A 5 minutes de la fin de l’entretien, il est temps d’y mettre un terme pour passer à la phase d’obtention des contacts. Si jamais votre interlocuteur n’a pas de contacts directs à vous donner, proposez lui des noms d’entreprises dans lesquelles vous aimeriez rencontrer des personnes.

Il ne vous reste plus qu’à prendre congé en le remerciant chaleureusement et en lui précisant que vous le tiendrez au courant des suites de vos recherches. N’omettez pas le lendemain de lui envoyer un petit email de remerciement pour le temps qu’il vous aura consacré.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
21 août 2017, 21h32
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Mathieu B.
1 février 2016, 16h14
C'est en effet très intéressant. Je prend conscience de règles que je n'avais pas pour habitude de mettre en pratique. Ces règles sont probablement également valables en démarche de prospection de clientèle professionnelle, lors de salon, afterwork, club d'entreprise auxquels j'ai participé en de nombreuses occasions sans succès, ignorant des règles à suivre dans de telles circonstances.
Répondre
Manuel G.
5 janvier 2016, 16h49
Merci pour cette vidéo intéressante.
Répondre
marc A.
30 septembre 2014, 17h32
très clair et concis, merci
Répondre