Marc Guichet, dirigeant du cabinet de chasse de têtes Emergences RH, vous indique la marche à suivre pour rédiger une lettre de motivation percutante. Elle sera un atout précieux dans votre recherche d’emploi.
En premier lieu, notre expert explique dans ce micro-cours que vous devez tout faire pour capter, à travers votre lettre de motivation, l’attention du lecteur, donc du recruteur. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne accroche dans laquelle vous pouvez commencer à parler de lui en expliquant pourquoi vous écrivez à son entreprise et pas à une autre.
Dans votre lettre de motivation, le recruteur doit sentir que vous avez pris soin de vous renseigner sur lui et ses compétences de sorte qu’il soit impliqué dès le début de la lecture de votre courrier ou de votre email.
La structure idéale de votre lettre de motivation pourrait se résumer ainsi : Vous, moi, nous, quand. Encore une fois, le « vous » correspond à la petite accroche, ciblée sur l’entreprise, que vous devez écrire. Le « moi » concerne tout ce que vous avez à dire sur vous. La partie la plus intéressante est peut-être le « nous » : vous devez y montrer comment ensemble, vous ferez du bon travail dans le futur. Enfin avec le « quand », il s’agit d’engager le recruteur à vous proposer un rendez-vous pour un entretien d’embauche.
Pour que votre lettre de motivation soit la plus percutante possible, vous devez aider votre cible à vous projeter dans sa propre organisation. N’hésitez pas, par exemple, à reprendre des mots clefs utilisés dans l’offre d’emploi diffusée. De même, allez faire un tour sur les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo pour en savoir plus sur les personnes que vous visez : Quelles fonctions occupent-elles aujourd’hui dans la société ?, Comment communiquent-elles ?, Quels sont les chantiers qu’elles réalisent et sur lesquels vous pourriez être force de proposition ?...
Dans ce micro-cours, Marc Guichet donne également une multitude d’autres conseils. Parmi eux notamment, rien de mieux que de rester simple dans une lettre de motivation (une phrase égale une idée, évitez les redondances avec votre CV), soyez courtois et professionnel, restez humble. De même, oubliez les formules passives du type « Dans l’attende de… », « En espérant… ». En effet, vous ne devez pas espérer, mais plutôt agir ou proposer. Soyez proactif !
Autre conseil que vous découvrirez dans ce micro-cours : identifiez votre cible. Le temps où un Mr ou Mme suffisait est révolu. Aujourd’hui, vous devez préciser Mr ou Mme untel, plus la fonction. Avec des outils comme Viadeo, LinkedIn ou Google, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas connaître ces informations.
Enfin sur le plan pratique, pensez à nommer convenablement votre fichier. Vous simplifierez ainsi le travail de la personne qui aura à archiver votre candidature. Evitez donc les LM (pour lettre de motivation) seuls. Préférez LM + votre nom + votre prénom. Cela fonctionne aussi pour le CV !
7 décembre 2019, 18h45