Devenir franchisé ? Une formation de l'Académie de la franchise (FFF)



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
5:04

Résumé du micro-cours


Rose-Marie Moins occupe le poste de responsable de la formation et de la promotion au sein de la Fédération française de la franchise (FFF). Elle y coordonne notamment une école de formation à la franchise qui se nomme l’Académie de la franchise.

Cette école a pour vocation de professionnaliser les partenaires du métier de la franchise au sens large : d’un côté les franchiseurs qui constituent les têtes de réseaux et de l’autre côté les franchisés qui sont des indépendants avec un statut juridique bien précis. Ces derniers ont décidé de créer leurs entreprises en rejoignant un réseau de franchise car ils estiment que ce réseau va leur apporter un certain nombre d’avantages, de prestations et de services qui vont leur permettre de développer leur propre entreprise de manière plus sécurisée et d’en faire des entreprises pérennes.

Il faut savoir qu’on ne s’improvise ni franchiseur, ni franchisé. Tout cela s’apprend et dans tous les cas il existe des règles de fonctionnement, des spécificités à la franchise. C’est notamment pour cette raison que l’Académie de la franchise a développé un stage qui s’appelle « Devenir franchisé ».

Ainsi, si en tant que demandeur d’emploi vous vous posez la question de votre reconversion, peut-être envisagez-vous de créer votre entreprise ? Dans ce cas, vous n’allez pas y aller à la légère, vous allez structurer votre démarche, approfondir votre dossier avant de vous lancer. C’est effectivement ce que propose ce stage de formation d’une journée « Devenir franchisé » : vous aider dans votre méthodologie d’approche d’un réseau. Ce stage ne va pas vous apprendre à créer votre entreprise d’un point de vue administratif, mais, encore une fois, va vous aiguiller dans votre démarche de recherche de réseau. Il va ainsi vous permettre de savoir si vous comprenez bien le système de la franchise, les droits et les obligations de chacun, ce que peut faire un franchisé ou un franchiseur, comment s’organise ce système et la relation entre les partenaires.

Pendant ce stage, le cadre légal sera bien sûr évoqué. Car, comme vous pourrez le lire, il n’y a pas de droit de la franchise, mais il existe tout de même une manière de faire et de respecter en matière de contrat. Ainsi seront abordés des thèmes comme l’encadrement légal de la relation et comment choisir au mieux le franchiseur qui me convient. Il faut noter qu’il y a beaucoup de franchises et beaucoup de réseaux en France. Pour cette raison, il est essentiel que vous trouviez celui qui vous correspond le mieux car vous serez peut être très adapté à un réseau en matière de compétences, de vision et de valeurs et pas à un autre.

Rejoindre un réseau de franchise est une question de projet personnel et c’est là tout l’intérêt de cette formation en dehors de l’approche purement technique du système : vous aider à réfléchir et à trouver une activité et un réseau qui vous conviennent au mieux. Car la franchise est avant tout une histoire d’hommes et de femmes. Il est donc essentiel de bien s’entendre et de bien se comprendre car ce n’est que comme cela que vous verrez aboutir votre projet et que vous créerez une entreprise pérenne.

Dernier élément de cette formation : en tant que créateur d’entreprise, on a toujours envie de se projeter dans l’avenir ce qui peut être difficile. C’est pour cette raison que pendant ce stage, vous aurez l’occasion de rencontrer un franchisé qui a sauté le pas, qui va venir vous expliquer son histoire, son parcours, sa réflexion sur son expérience et pourquoi il a choisi la franchise, un secteur et une enseigne en particulier. Cela aura l’avantage de vous mettre en écho par rapport à votre devenir et puis il faut dire les choses telles qu’elles sont : il y a des personnes qui sortent de la formation en se disant que finalement la franchise n’est pas faite pour elles, qu’elles ne s’y voient pas, que ce n’est pas en cohérence avec ce qu’elles ont envie de faire. En passant par ce stage et si vous vous retrouvez dans cette situation, Rose-Marie Moins estime que l’Académie de la franchise aura fait son travail dans la mesure où elle vous aura permis de vous alerter. Comme elle a l’habitude de le dire, l’idée n’est pas non plus de vous évangéliser. Car encore une fois, la franchise n’est pas adaptée à tous les profils, à tous les projets et c’est bien de s’en rendre compte avant d’investir.

À propos de l'expert

Rose-Marie Moins
Responsable formation & promotion à la FFF
Après un parcours dans un réseau de franchise en tant que responsable du recrutement des franchisés et ensuite de directrice régionale, Rose-Marie Moins rejoint la FFF (Fédération française de la franchise) en 2007 et occupe le poste de responsable de la formation et de la promotion. Elle structure, organise et développe l’offre de formation de la FFF et crée l’Académie de la franchise, école de formation à la franchise à destination des futurs franchisés, futurs franchiseurs, réseaux en création et matures. Elle s’implique de plus en plus dans l’enseignement académique et enseigne la franchise dans plusieurs écoles de commerce et universités.
voir ses micro-cours >

Partager la vidéo

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
12 décembre 2017, 01h47
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.