Comment valoriser ses expériences professionnelles ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
3:26

Résumé du micro-cours


Selon Judith Tripard, consultante chez Clémentine, la première étape est de se poser les bonnes questions. Il est important de ne pas négliger cette phase car c’est probablement elle qui fera la différence. En effet, avec une bonne préparation, vous serez en mesure de désamorcer toutes les questions que vous poserez à votre futur employeur. Demandez-vous ainsi quels sont les points forts de votre parcours, qu’avez-vous envie de mettre en avant à la fois dans votre CV et dans votre discours, quels sont vos points faibles, qu’est-ce qui pourrait m’être reproché par mon interlocuteur lors de l’entretien, quelles sont les compétences attendues par le recruteur pour le poste que je vise… Pour y réfléchir, vous pouvez vous aider de fiches de postes et d’offres d’emploi que vous trouverez sur Internet. Autres questions que vous devez vous poser : quelles sont mes réalisations significatives ?, Quels résultats ai-je obtenu ?, Quels objectifs ai-je atteints ? Qu’est-ce qui, dans mon parcours, justifie la pertinence de mon profil pour le poste que je vise ? Quelle histoire ai-je envie de raconter ? Comment est-ce que je peux justifier tous mes choix d’orientation ?...

La 2e étape consiste à rédiger votre CV de manière pertinente. Il s’agit de synthétiser toutes les réponses aux questions que vous vous êtes posées lors de la 1ère étape. Tout d’abord, écrivez une rubrique au début de votre CV qui résume vos compétences que ce soient vos compétences techniques, un savoir-faire ou encore une spécialisation sur un secteur d’activité. Mettez ensuite en avant les expériences les plus significatives et les résultats obtenus. Par exemple, pour un poste de commercial vous pouvez expliquer quels ont été les résultats atteints au cours d’une année, chiffres à l’appui. Prenons deux autres cas : pour un poste de responsable RH, vous pouvez préciser le nombre de collaborateurs gérés et pour un contrôleur de gestion, indiquer le budget sous votre responsabilité et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Enfin, si vous avez eu un parcours divers et varié, la place que vous accorderez dans votre CV aux expériences s’éloignant du poste que vous ciblez devra être moins importante. Concrètement si vous prétendez à un poste de responsable commercial et que vous disposez d’une expérience de contrôleur de gestion, il n’est pas utile d’en faire des tonnes dans votre CV.

La 3e étape est celle de l’entretien. En entretien de recrutement, n’oubliez pas que vous disposez d’un temps limité pour convaincre votre interlocuteur. Ce moment est, pour vous, l’occasion de raconter votre histoire et d’y ajouter tous les arguments pour le convaincre. Notez qu’il est nécessaire d’illustrer le plus possible les compétences requises pour le poste pour lequel vous postulez grâce à vos différentes expériences. D’où l’importance de la 1ère étape et donc de la préparation. Par exemple, pour un emploi de commercial, il est judicieux de donner des cas de négociations réussies. Pour un poste où la créativité est de mise, indiquez les idées dont vous avez été à l’origine et que vous avez pu mettre en œuvre lors d’un projet. L’entretien est avant tout un dialogue. Il est possible que le recruteur vous prenne au dépourvu en ne vous demandant pas de réciter votre CV et en vous posant seulement quelques questions précises. On en revient encore sur l’importance de la phase de préparation. Si vous avez anticipé toutes les questions que le recruteur pourra vous poser, il ne devrait y avoir aucun problème !

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
12 décembre 2017, 01h41
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Aleya K.
11 novembre 2017, 18h35
j'approuve complètement, merci
Répondre
guy A.
15 juin 2017, 14h03
merci
Répondre
STEPHANIE P.
31 mai 2016, 16h34
merci
Répondre
valérie L.
2 novembre 2015, 11h26
tout à fait d'accord. merci
Répondre
jean claude M.
29 septembre 2015, 18h30
Merci
Répondre
Myriam S.
4 septembre 2015, 10h14
Explications très pertinentes et de qualité. Merci.
Répondre
Myriam S.
4 septembre 2015, 10h13
Explications très pertinentes et de qualité. Merci.
Répondre
céline B. .
30 juillet 2015, 14h20
Merci.
Répondre
céline B. .
30 juillet 2015, 14h19
Totalement d'accord avec ces conseils . Merci
Répondre
céline B. .
30 juillet 2015, 14h18
Totalement d'accord avec ces conseils. Merci
Répondre
fabien M.
18 septembre 2014, 09h06
Clair et simple. Merci
Répondre