Comment utiliser Twitter pour trouver un job ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
4:19

Résumé du micro-cours


Avez-vous déjà pensé à utiliser Twitter dans votre recherche d’emploi ? Twitter est en effet un formidable outil concernant le networking. Jean-Christophe Anna, co-fondateur et directeur associé de Link Humans, vous indique la marche à suivre.

Si vous comptez vous servir de Twitter dans votre recherche d’emploi, la première chose à faire est de rédiger votre bio. Sur ce média social, vous disposez de 160 caractères pour le faire et décliner votre identité, les thématiques sur lesquelles vous allez vous exprimer... L’objectif de cette bio est de vous trouver facilement sur Twitter et de donner envie aux autres utilisateurs de vous suivre.

La seconde étape consiste à définir vos sources d’information. Twitter est un excellent outil de veille. Vous allez donc chercher à identifier les acteurs, les influenceurs, blogueurs, médias et autres journalistes, qui comptent dans votre environnement professionnel pour les suivre. Pour cela, utilisez le moteur de recherche qui se situe en haut de la page du média social. N’hésitez pas également à vous intéresser aux sources de vos sources et ainsi découvrir de nouvelles pistes intéressantes.

Ensuite, déterminez vos cibles. Si, par exemple, vous souhaitez travailler dans le marketing ou l’aéronautique, recherchez les responsables hiérarchiques et/ ou opérationnels qui évoluent dans les entreprises de ces secteurs. Vous allez suivre ces personnes et, en échange, certaines vous suivront.

Maintenant que vous avez identifié vos sources d’information et vos cibles, intéressez-vous dorénavant aux hashtags. Il s’agit de ces mots clefs précédés d’un symbole dièse qui permettent l’indexation de tweets sur une thématique donnée. A vous de trouver quels sont les bons mots clefs de votre domaine d’expertise. Pour prendre un exemple, si vous êtes un passionné de cuisine, il y a fort à parier qu’il existe un hashtag du type : « #cuisine ».

Avant même de twitter, vous pouvez retweeter (donc relayer les tweets) d’autres utilisateurs. C’est ce qui fait un peu la force et l’impact de Twitter : l’aspect viral de la transmission d’informations. Vous pouvez déjà commencer, dans un premier temps, à retweeter les personnes qui comptent, vos sources d’information et vos cibles.

Cette fois, ça y est, vous êtes prêt à vous lancer ! Ecrivez votre premier tweet. Mais, en fait, c’est quoi un tweet ? Un tweet possède une grammaire un peu particulière. Vous disposez de 140 caractères pour vous exprimer, vous devez donc forcément aller à l’essentiel. En général, un tweet classique, c’est une accroche, un lien (l’accroche constituant l’appel à cliquer sur le lien) et éventuellement le hashtag qui va avec.

Pour vous faire remarquer de vos cibles, vous avez trois possibilités : suivre des personnes (encore une fois, un certain nombre d’entre elles vous suivront), retweeter des individus (qui en seront informés) et enfin utiliser les mêmes hashtags qu’eux (ce qui attirera également leur attention).

Une fois que vous avez compris comment appréhender Twitter, il faut humaniser votre pratique sur le média social. Pour cela, vous avez la possibilité d’interpeller une personne, de réagir à ce qu’elle partage, de commenter un tweet que vous retweetez, dire bonjour à celles qui sont connectées le matin… Vous possédez une multitude de solutions. Ne vous contentez pas ainsi de partager de l’information, mais interéagissez avec les autres utilisateurs.

Enfin sur Twitter, peut-être encore plus que sur tout autre média social, soyez curieux et audacieux. Twitter vous le rendra !

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
21 août 2017, 21h25
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
martial A.
10 juin 2016, 10h37
Plutôt compliqué
Répondre
Valérie T.
3 février 2016, 12h36
Tweeter, on le fait tous, après cette présentation on le fera plus efficacement ! Merci J.Christophe :-)
Répondre
Patricia D.
25 septembre 2015, 13h22
Petite piqûre de rappel pour moi (merci JC!) claire et concise, en effet. Allons tweeter !
Répondre
Patricia D.
25 septembre 2015, 13h21
Petite piqure de rappel, claire et concise, en effet ! Merci ! Allons tweeter !
Répondre
hugo L.
28 janvier 2015, 22h26
Super vidéo, merci ! Les explications & conseils sont clairs et concis. Reste plus qu'à mettre en pratique ;) A bientôt !
Répondre
Tony S.
12 novembre 2014, 01h00
cet explication est à la fois simple et riche, merci.
Répondre