Hyacinthe Mutin, Country Manager France chez Adzuna, vous explique dans ce micro-cours comment comprendre les méta-moteurs de recherches d’emploi pour les utiliser au mieux.
Dans un premier temps, elle revient sur la définition d’un méta-moteur. Ainsi, un méta-moteur d’offres d’emploi est un moteur de recherches qui réunit toutes les offres des sites d’emploi sur un marché ou sur un pays.
Comment utiliser un méta-moteur ? L’Internaute y rentre l’intitulé de poste et le lieu. Il peut aussi utiliser d’autres critères comme des mots-clefs à inclure ou à exclure ou le type de contrat (CDI, CDD…). Il obtient ensuite une page de résultats qui réunit toutes les offres d’emploi des sites qui correspondent à ses critères. Il peut alors cliquer sur l’intitulé du poste pour se retrouver sur le site d’emploi d’origine.
Pourquoi utiliser un moteur de recherches ? Il constitue un bon moyen de commencer sa recherche d’emploi. Pour l’Internaute, il permet de retrouver dans un seul lieu toutes les offres d’emploi du marché pour une région donnée ou un pays au lieu de parcourir plusieurs sites. En outre, le méta-moteur lui permet également de se faire une idée du nombre de postes disponibles sur un marché ou dans une zone géographique et d’identifier les sites Web proposant des offres correspondant à ses recherches.
Certains moteurs de recherches proposent des fonctionnalités exclusives que vous ne retrouverez pas sur des sites d’emploi traditionnels. Sur certains, vous pouvez par exemple créer une alerte email ce qui vous donne la possibilité de recevoir directement dans votre boîte email les dernières offres disponibles. Autre exemple : ils peuvent distiller des données sur le marché de l’emploi pour aiguiller la personne dans sa recherche.
Comment bien utiliser les méta-moteurs ? Pour cela, il faut bien comprendre leur mode de fonctionnement. Il s’agit en fait d’un algorythme qui va parcourir les annonces et sélectionner celles qui contiennent les mots-clefs que vous avez recherchés. Ainsi, notre experte vous conseille de faire un maximum de recherches en allant du plus précis au plus large en ce qui concerne l’intitulé de poste et le lieu indiqué dans le moteur de recherche. Cette technique vous permettra de brasser le maximum d’offres d’emploi et d’identifier celles qui vous intéressent le plus.
23 avril 2018, 17h09