Comment trouver un emploi sans diplôme ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
3:31

Résumé du micro-cours


Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! Mathieu Cécé, journaliste depuis plus de 15 ans dans les secteurs de l’emploi, du management, de la création d’entreprise et co-fondateur du site www.academyk.org, vous donne dans ce micro-cours ses conseils et toutes les pistes que vous devez suivre.

Bien sûr, avoir des diplômes reste préférable pour décrocher un travail. Toutefois, ne pas en posséder n’est pas une fin en soi. Vous devrez par contre tout miser sur vos compétences pour y arriver.

Si vous êtes dans cette situation, dites-vous que vous pouvez tenter de réaliser un bilan de compétences. L’objectif ici est de définir ce qui vous plaît et le type de travail dans lequel vous pourrez utiliser naturellement vos meilleures facultés.

Réaliser un bilan de compétences fait partie selon Mathieu Cécé des trois grandes règles à respecter lorsque l’on cherche du travail, à savoir se faire accompagner (par des missions locales, des associations…), définir un projet professionnel et enfin vous rendre visible. Ce dernier élément est indispensable à l’heure des Twitter et autres LinkedIn, Viadeo et Facebook.

Lorsque l’on cherche un travail sans diplôme, il y a généralement deux cas : ceux qui ont envie d’étudier et ceux qui ne le souhaitent pas. Pour les premiers, il existe plusieurs possibilités. Par exemple, les personnes ne possédant pas le bac peuvent tout de même accéder à des études supérieures grâce à un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). Seules conditions : avoir 20 ans et 2 ans d’expérience professionnelle ou 24 ans au minimum. Autre exemple : si vous êtes âgé de 18 à 25 ans et qu’une remise à niveau ne serait pas superflue, pourquoi ne pas se tourner vers les Ecoles de la 2e chance ? Ce réseau vous donnera la possibilité de renouer avec les fondamentaux avant d’intégrer un emploi ou une formation de base.

Si vous faites partie de ceux qui n’ont aucune envie de reprendre leurs études, ne vous inquiétez pas. Cela ne veut pas dire que vous êtes paresseux mais que votre vie ne vous le permet pas parce que vous êtes trop âgé, vous avez des enfants… Notez toutefois que pour accéder à un métier, il vous faudra sûrement beaucoup plus de persévérance et de motivation qu’une autre personne. Pour autant, il ne sert à rien de ne pas tenter votre chance. Les mots « autodidacte » et « apprendre sur le tard » vous disent certainement quelque chose… S’ils existent, ce n’est pas pour rien et certains individus réussissent parfaitement en utilisant cette voie qui, certes, n’est pas classique. Vous seriez surpris de savoir le nombre de grands chefs d’entreprises que vous connaissez qui ont atteint le succès avec pas ou très peu de diplômes. Mais attention : ce ne sera pas une partie de plaisir et encore une fois, il vous faudra batailler plus qu’un autre. Retenez que parfois, être au bon endroit au bon moment peut suffire.

Toujours si vous êtes dans la situation de la personne qui ne veut pas reprendre des études et que vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez ou pouvez faire, pourquoi ne pas tenter l’intérim ? Cette solution aura l’avantage de vous permettre de tester différents secteurs et de savoir dans lequel vous êtes à l’aise ou non. Pour les personnes qui en savent un peu plus sur leurs capacités et leur volonté, privilégiez les petites structures dans vos démarches. Elles seront peut-être plus enclines à vous accompagner et à vous former.

Dans tous les cas, lorsque vous avez, par exemple, acquis une expérience de trois ans dans un secteur, pensez à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Elle vous permettra, comme son nom l’indique, de valider une expérience, ce qui pourrait bien vous servir dans le futur pour votre propre parcours.

Vous le voyez ! Trouver un travail sans diplôme est possible. Patience, courage, persévérance et motivation seront vos maître-mots.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
25 juin 2017, 10h46
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Maryvonne W.
12 octobre 2016, 13h05
le problème c'est de décrocher UN entretien sans diplôme ...
Répondre
Kodjo Roger A.
30 août 2016, 00h27
merci.............
Répondre
martial A.
15 juin 2016, 09h20
Fort possible, mais il faut se munir d'une sacrée dose de courage.
Répondre
martial A.
15 juin 2016, 09h18
Fort possible, mais il faut se munir d'une sacrée dose de courage.
Répondre
David L.
13 mai 2016, 15h27
merci pour ses conseils
Répondre
Codou M.
15 mars 2016, 17h02
merci !
Répondre
corinne C.
4 mars 2016, 18h44
merci pour vos conseils
Répondre
Nathalie G.
22 septembre 2015, 16h21
Bonjour Mathieu,
Avez vous un réseau d'entreprises à qui vous transmettez des cv ?

Répondre
CECE M.
11 juillet 2014, 18h13
C est un bon début, il faut y croire quand on sait les multiples difficultés dont les demandeurs d'emplois ont à faire face.Bon vent à Academyk.org
Répondre