Comment répondre à une offre d'emploi par email ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
2:08

Résumé du micro-cours


Répondre à une offre d’emploi par email est courant de nos jours. Pour autant, il ne faut pas le faire n’importe comment. Gaëlle Marre, Director d’Office Team, agence spécialisée en recrutement d’assistants et secrétaires, vous délivre la bonne méthode.

Commencez par vérifier l’origine de l’annonce. Répondez-vous à une agence de travail temporaire ou à une société directement ?, Y-a-t-il éventuellement le nom de l’interlocuteur ?... Si c’est le cas, renseignez-vous sur cette personne sur des réseaux sociaux comme LinkedIn afin de connaître sa fonction précise.

N’oubliez pas de mettre dans l’objet de votre email le titre de l’annonce à laquelle vous répondez et la référence s’il y en a une. N’omettez pas les formules de politesse. Un Monsieur ou Madame est de rigueur lorsque vous possédez le nom du recruteur. Dans la situation inverse, vous devez mettre les deux.

Dans cet email, donner du relief à votre parcours est obligatoire. Pour cela, joignez en pièce jointe votre CV. Mais n’envoyez pas plusieurs CV ! Il arrive encore que certains recruteurs reçoivent de multiples CV pour une même personne (en français, en anglais, par domaine de compétences…). Le destinataire risquerait alors de ne plus savoir lequel correspond exactement à son offre.

Attention aux fautes d’orthographe dans cet email. Avant de l’envoyer, relisez-vous plusieurs fois, vérifiez aussi qu’il est bien articulé et aéré. Créez-vous ensuite un dossier de réponses à candidatures. En effet, lorsque l’on cherche un emploi et que l’on envoie plusieurs CV, il peut arriver que l’on s’y perde quand un recruteur nous contacte. Grâce à ce dossier comprenant la date, le titre de l’offre et le nom de la société, vous pourrez vous y retrouver plus facilement.

Enfin, rien ne vous empêche de relancer votre interlocuteur par un entretien téléphonique deux ou trois jours après l’envoi de votre email pour vous présenter et pourquoi pas, d’essayer d’obtenir un rendez-vous pour un entretien physique.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
21 août 2017, 21h28
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Isabelle S.
12 avril 2017, 16h53
Merci, cette vidéo est très explicite.
Répondre
CORINNE P.
19 janvier 2017, 19h00
merci de ces arguments très judicieux
Répondre
Nathalie C.
7 août 2016, 09h23
Merci cette vidéo est claire pour candidater par mail.
Répondre
Jean D.
11 janvier 2016, 10h43
Merci pour cette synthèse sur l'envoi de candidature par mail qui est complète
Répondre
cecile M.
15 octobre 2015, 15h39
Votre vidéo me permet de lister les points essentiels de la candidature Mail ainsi que la pratique actuelle pour joindre le cv.
Répondre