Comment rassurer sur le changement de carrière ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
3:47

Résumé du micro-cours


Comment rassurer vos interlocuteurs lorsque vous passez d’une carrière à une autre ? Comment montrer que vous avez les compétences requises ? Ce sont de vastes questions !

Le premier conseil que donne Benjamin Stanislas, consultant en recrutement au sein du cabinet Clémentine, est d’accompagner ce changement de carrière par une formation diplômante ou une certification qui montrera que vous possédez toutes les qualités pour entamer cette nouvelle vie professionnelle.

Pour un recruteur, il est également important que vous trouviez dans vos précédentes missions des tâches que vous serez aussi amené à faire dans son entreprise. Autre point rassurant : Il faut qu’il y ait une cohérence d’une carrière à une autre. Définissez donc un fil conducteur par rapport à votre parcours professionnel. Cela fonctionne, par ailleurs, avec des éléments de la vie personnelle. Dans tous les cas, vous devez absolument éviter que l’on interprète ce changement comme un coup de tête, par exemple que vous souhaitiez changer de secteur parce que vous en avez trouvé un autre tout simplement plus porteur.

Jusqu’à présent nous avons parlé de changement de carrière, mais il convient plutôt d’évoquer une évolution de carrière. Montrez ainsi la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport à votre expérience passée. Désormais, vous êtes prêt. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre dans la peau de cette nouvelle vie professionnelle. Adoptez ainsi ses codes par rapport au vocabulaire, voire à la tenue vestimentaire. Ne parlez plus de rupture. Quand vous allez intégrer une nouvelle équipe, là aussi montrez lui ce que vous allez lui apporter. Ce peut être des méthodes différentes, une autre vision…

En résumé, lors d’un changement de carrière, il est impératif de faire sentir une évolution plutôt qu’une rupture, de montrer votre valeur ajoutée et d’endosser le plus rapidement possible lors du processus de recrutement votre nouveau costume.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
22 septembre 2017, 06h23
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.