Comment gérer le stress pendant sa recherche d’emploi ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
3:44

Résumé du micro-cours


Mathieu Cécé, journaliste depuis plus de 15 ans dans les domaines de l’emploi, du management, de la création d’entreprise et co-fondateur du site www.academyk.org, vous aide dans ce micro-cours à canaliser et à combattre votre stress pendant la période de votre recherche d’emploi.

Nous entendons tous parler du stress des salariés et des cadres, plus rarement de celui des personnes en recherche d’emploi.

Pourtant, être au chômage génère du stress. Et plus la période sans activité est longue, plus il augmente. Voici donc quelques conseils pour aborder cette situation le plus sereinement possible.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous êtes au chômage, ne vous morfondez pas. Vous ne devez pas penser que vous êtes mauvais ou que vous avez mal fait quelque chose. Aujourd’hui, dans une conjoncture économique complexe, le chômage est très souvent lié à des difficultés provenant des entreprises. Et cela, vous n’y êtes pour rien !

Vous avez commis une faute dans votre emploi précédent ? Cela arrive à tout le monde. L’essentiel est que vous l’assumiez et que vous en tiriez toutes les conséquences pour que cela ne se reproduise pas !

Vous devez aborder cette période comme quelque chose de positif et constructif. Une fois la paperasse administrative effectuée (comme par exemple vous inscrire chez Pôle emploi pour toucher vos droits au chômage), saisissez le temps dont vous disposez pour faire un bilan de votre carrière et sur vous-même. Répondez avec le plus d’objectivité possible à ces questions : Qu’aimiez-vous faire dans votre emploi précédant ?, Au contraire que détestiez-vous réaliser ?, Souhaitez-vous rester dans le même secteur d’activité ou en changer, voire créer votre propre emploi en fondant votre entreprise ?

C’est le moment de réfléchir positivement à tous ces éléments. Et c’est comme cela que vous devez aborder la question de votre chômage dans vos réseaux. En restant optimiste, peut-être que quelqu’un de votre entourage aura un poste à vous proposer, sait-on jamais ?

Les salariés disent souvent qu’ils n’ont le temps de rien faire. Vous en avez ! Bien sûr, rechercher un emploi est un travail à plein temps comme on le dit souvent. Mais cela ne vous empêche pas de vous aménager des plages horaires pour faire ce que vous aimez ou prendre soin de vous. Vous êtes stressé par votre recherche d’emploi ou votre situation ? Allez-vous défouler en allant pratiquer votre sport favori, ou en vous rendant dans des expositions, au cinéma…

Le stress de la recherche d’emploi est aussi souvent lié à un phénomène de désocialisation. En effet, lorsque l’on est au chômage, on se rend vite compte que la vie continue pour les autres : ainsi, votre mari ou votre femme poursuit son travail à un rythme effréné, idem pour vos amis… Bref, personne n’a réellement de temps à vous consacrer. Pour contrecarrer cet effet, ne traînez pas au lit jusqu’à 11 h du matin ou en peignoir jusqu’à la mi-journée ! L’être humain est un être sociable et il a besoin d’échanger avec autrui. Et comme nous l’avons déjà vu, vous avez du pain sur la planche ! Profitez de cette période pour vous occuper de votre réseau professionnel et organiser, de temps à autre, des déjeuners, par exemple…

Vous voulez travailler dans un secteur nouveau ? Aller échanger avec des individus à ce sujet et pourquoi ne pas leur rendre visite dans leurs entreprises ? Si c’est possible bien sûr.

Autre cause de stress : la peur de l’inemployabilité. L’inemployabilité, c’est le fait, à force d’être inactif, d’être dépassé par les évolutions de son secteur ou du monde du travail. Là aussi, restez connecté et en veille. Ce n’est pas parce que vous êtes inactif entre guillemets un certain temps que vous allez perdre de la valeur ou ce que vous savez faire. Il vous suffit de rester à la page.

En conclusion, Mathieu Cécé explique que nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. Mais lorsqu’il arrive, nous pouvons tous le combattre. Lors de votre recherche d’emploi, restez actif et ne culpabilisez surtout pas. Le fait de vous comporter ainsi devrait en partie vous faire oublier votre stress. Profitez-en également pour ne pas perdre de vue que la vie ne doit pas devenir une galère : trouvez donc le bon compromis entre votre recherche d’emploi et vos loisirs ou petits plaisirs.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
22 octobre 2017, 04h37
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
corinne B.
4 octobre 2017, 15h11
cette vidéo plus que nécessaire pour moi à l'heure actuelle va m'aider pour gérer au mieux mon stress. "pouce en l'air" pour vos paroles. Merci.
Répondre
Fabrice H.
22 janvier 2017, 14h41
Grand merci pour cette vidéo, rassurante.
Répondre
Emmanuel L.
2 janvier 2017, 11h27
Des conseils de bon sens et bienveillants. Apparemment simples mais profonds. Merci.
Répondre
martial A.
15 juin 2016, 09h11
Très juste, paroles rassurantes!
Répondre
christophe B.
17 mars 2016, 17h02
simple mais efficace ! merci
Répondre
Mathieu C.
19 juin 2014, 10h35
Merci à tous ! N'hésitez pas à regarder d'autres vidéos et surtout à faire connaître ce nouveau site ! N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos commentaires, suggestions, ou autres pistes d'amélioration ! Bon courage dans vos recherches !
Répondre
Elisa J.
19 juin 2014, 10h28
Simple et efficace. Vidéo qui rebooste. Merci.
Répondre
Stéphane D.
6 juin 2014, 11h23
Merci pour cette vidéo !!
Répondre
Michael N.
2 juin 2014, 15h16
Merci beaucoup pour cette vidéo qui, j'en suis sûr, me sera très utile ...
Répondre