Comment contacter une entreprise par téléphone ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
2:22

Résumé du micro-cours


Contacter une société par téléphone n’est pas un acte anodin dans une recherche d’emploi. Gaëlle Marre, Director d’Office Team, agence spécialisée en recrutement d’assistants et secrétaires, vous donne des conseils précieux.

Commencez par vous renseigner sur l’interlocuteur que vous allez contacter. Est-ce quelqu’un qui travaille aux ressources humaines ?, Un manager opérationnel direct ?... Pour cela, consultez Viadeo, LinkedIn… Vous pourrez analyser son réseau, son parcours et savoir à qui vous vous adresserez.

Pour cet entretien téléphonique, n’oubliez pas de vous isoler. Couper également votre téléphone portable. Cela vous permettra de rester concentrer sur la conversation. Ayez l’offre d’emploi sous les yeux. Vous pourrez ainsi rebondir pendant la discussion sur vos compétences qui sont en adéquation avec le poste proposé. Par contre, évitez d’avoir avec vous votre CV. Si c’est le cas, vous serez tenté de le lire, ce qui se ressent au téléphone, et l’échange sera moins interactif.

N’omettez pas les formules de politesse : S’il vous plaît, merci, monsieur, madame… En outre, incluez des temps de pause pour laisser la parole à votre interlocuteur. Soyez souriant et enjoué ! Même si cela peut vous paraître bizarre le sourire du candidat au téléphone s’entend lors d’une conversation et peut faire la différence par rapport à d’autres personnes. N’hésitez pas, encore une fois, lors de cette discussion, à vous mettre en avant en évoquant vos compétences. Faites preuve de motivation !

Avant de conclure, proposez un entretien physique au recruteur. Pour cela, soyez malin et dites-lui, par exemple, que vous serez proche de sa société à telle heure, tel jour. Si cela ne fonctionne pas, donnez-lui vos disponibilités. Rien ne vous empêche de l’inviter à prendre un petit-déjeuner pour le voir une vingtaine de minutes. Vous verrez que cette vingtaine de minutes s’éternisera.

Enfin, remerciez chaleureusement votre interlocuteur pour le temps qu’il vous aura consacré au téléphone.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
12 décembre 2017, 01h46
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
kindy D.
29 décembre 2016, 01h26
Merci Gaëlle
Répondre
Olivier S.
4 novembre 2016, 18h32
Bonjour
Contenu intéressant.
Toutefois, cela fonctionne si vous avez une offre d'emploi, si vous avez les coordonnées du recruteur sur cette offre, ce qui est rarement le cas.
Si vous faites une candidature spontanée, les généralités qui sont citées sont de bons conseil qu'il faudra compléter par d'autres ressources comme : enquêter sur une entreprise,savoir passer le barrage de la secrétaire...donc surement d'autres micro-cours.

Bonne soirée
Répondre
julie C.
22 août 2016, 16h51
Très bonne vidéo pour la découverte de la posture à avoir lors d'un contact téléphonique. Cependant je rencontre à peu près les mêmes problèmes que selena B. au téléphone : je respire comme si je venais de courir un marathon. Serait-il possible d'avoir un cours sur la gestion de ses réactions au téléphone et la peur du contact par ce biais ? Merci encore pour cette vidéo.
Répondre
martial A.
27 avril 2016, 09h06
Bonnes précisions et complètes me semble t'il.
Répondre
selena B.
4 décembre 2015, 16h35
j'ai tendance a bégayé ou a perdre mes moyen au téléphone que me conseiller vous ?
Répondre
Margaret P.
30 janvier 2015, 11h54
Bonjour Madame Marre,
Tout d'abord merci pour ce micro-cours. Pensez-vous qu'il soit possible de contacter une entreprise pour une candidature spontanée. Cordialement.
Répondre