Comment choisir son ou ses sites d’emploi ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
3:51

Résumé du micro-cours


Charles Chantala travaille pour www.Indeed.fr. Il est en charge des partenariats avec les sites d’emploi français. Dans ce micro-cours, il vous explique comment choisir son ou ses sites d’emploi.

Vous trouverez déjà sur Academyk.org plusieurs vidéos qui expliquent les différents modes de fonctionnement des sites d’emploi sur lesquels vous pouvez tomber sur Internet : sites généralistes, sites spécialisés, sites d’annonces gratuites ou encore les moteurs de recherche. Au total, il existe plus de 200 sites actifs dédiés à la recherche d’emploi aujourd’hui en France et il est ainsi parfois difficile de s’y retrouver. Charles Chantala essaye donc ici de vous donner quelques conseils pour sélectionner ceux qui vous conviennent le mieux.

Les critères qu’il a retenus pour sélectionner les sites qui vous conviendront sont d’abord la volonté de ne pas se disperser sans pour autant se fermer de portes, essayer de perdre le moins de temps possible et enfin garder un niveau de motivation élevé, c’est quelque chose de très important dans une recherche d’emploi.

Tout d’abord, comment ne se fermer aucune porte sans pour autant se disperser ? C’est parfois en effet difficile. Le meilleur moyen de réaliser une recherche d’emploi désorganisée et inefficace serait d’utiliser trop de sites d’emploi. A l’opposé, on ne peut pas se contenter d’en utiliser un seul. Les recruteurs sont comme vous : ils ne connaissent pas forcément tous les sites d’emploi et même si c’était le cas, ils ne peuvent pas poster toutes leurs annonces sur chacun d’entre eux. Je vous recommande ainsi d’utiliser deux ou trois sites, au maximum quatre.

Selon notre expert, la première chose à faire dans la sélection de ces sites est de trouver un site spécialisé qui correspond à votre secteur d’activité ou à votre zone géographique. Il en existe des dizaines et pour quasiment tous les types d’emplois. Leur avantage est qu’ils sont évidemment remplis de contenu pertinent pour vous. C’est donc un bon moyen d’entamer sa recherche d’emploi et de rapidement envoyer quelques candidatures. L’inconvénient réside dans le fait que ces sites ont parfois des moyens ou une notoriété limités et vous n’y trouverez pas nécessairement tout le contenu qui peut vous être utile.

Pour éviter de passer à côté d’une offre en or qui est potentiellement juste à côté de chez vous, Charles Chantala recommande ainsi d’utiliser quelques sites généralistes.

Les critères de sélection qu’il utilise pour retenir, deux, trois ou quatre sites d’emploi sont les suivants : il va procéder par élimination en prenant en compte deux critères importants : la quantité de fausses offres d’emploi que l’on va trouver sur un site et la quantité de doublons.

Vous trouverez déjà un micro-cours sur Academyk.org de Julien André qui vous explique comment détecter de fausses offres d’emploi. Malheureusement, il existe des entreprises peu scrupuleuses qui utilisent les offres d’emploi comme un moyen de récupérer des données personnelles. Il faut donc faire attention à ne pas envoyer des informations sur vous même à n’importe qui. Par ailleurs, même si un site n’a pas forcément une intention frauduleuse, certains sites d’emploi n’ont pas les moyens d’éviter de grandes quantités de doublons. Ce sont simplement des annonces qui ont été postées plusieurs fois et qui, en réalité, sont identiques. C’est souvent une grande source de frustration et une perte de temps.

Enfin, le dernier critère utilisé par notre spécialiste pour retenir les sites d’emploi qu’il va utiliser dans sa recherche, c’est la motivation. Il est donc très important d’utiliser des sites que vous trouvez agréables. Il va donc prendre en compte quelques critères comme l’ergonomie. Est-ce que c’est agréable selon moi de naviguer sur ce site puisque je vais y passer de nombreuses heures ? Est-ce que le processus de candidature est simple ? Et puisque vous êtes à présent plus de 50 % à chercher un emploi depuis votre téléphone mobile, Charles Chantala vous recommande de télécharger les applications des quelques sites que vous avez retenus, de regarder celles que vous préférez et de finalement retenir les sites qui les ont créées.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
21 août 2017, 21h38
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Martine M.
19 mars 2017, 11h53
merci
Répondre
Kodjo Roger A.
30 août 2016, 00h33
merci
Répondre
Samantha D.
23 août 2016, 09h58
Merci pour ces conseils
Répondre
Céline G.
23 mai 2016, 14h31
Merci pour ces conseils
Répondre
Rokhayatou D.
20 mai 2016, 17h43
Merci de vos conseils.
Répondre
David L.
13 mai 2016, 15h45
merci pour ses conseils clair et précis
Répondre
Robin F.
14 avril 2016, 09h13
Court et efficace , merci
Répondre
Robin F.
14 avril 2016, 09h12
Court et efficace, merci
Répondre
jean-noel R.
24 février 2016, 09h47
Merci à Charles - très efficient
Répondre
SYLVAIN C.
8 février 2016, 09h50
Très pertinent - merci
Répondre
Jean Loup D. S.
7 octobre 2015, 09h26
très clair!
Répondre
Micheline F.
29 septembre 2015, 11h19
Merci pour vos précieux conseils.
Répondre
Laurent M.
14 novembre 2014, 14h31
Merci pour ces conseils judicieux
Répondre
Christophe Q.
23 octobre 2014, 22h39
Merci pour vos consrils. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, et je vais suivre vos conseils.
Répondre
Jules P.
20 octobre 2014, 14h43
Vos conseils sont très pertinents! Bravo!
Répondre