Apprendre les langues étrangères



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
6:41

Résumé du micro-cours


Selon Rosa Rossignol de Carnet d’Adresses RH, l’apprentissage des langues étrangères est très important de nos jours dans une carrière professionnelle. D’autant plus que l’accès à certaines formations ou filières demandent comme prérequis d’en maîtriser certaines. L’apprentissage doit d’ailleurs se conjuguer au pluriel car connaître une seule langue ne suffit plus.

Le premier conseil que donne notre experte dans ce micro-cours est, dans la mesure du possible, de commencer à apprendre les langues le plus tôt possible. Cela vous donnera un avantage certain par rapport à ceux qui s’y prennent tard : la maîtrise de l’accent.

Il existe plusieurs méthodes pour se lancer. Rien ne vous empêche d’apprendre en autodidacte. Vous pouvez, par exemple, regarder des films, écouter des radios ou lire des magazines en langues étrangères dans des univers qui vous passionnent. Cette méthode à l’avantage d’être très économique. Autre solution : vous avez la possibilité d’assister à des cours collectifs. Cela implique la présence de plusieurs participants. L’inconvénient de ce type de cours réside dans le fait que lorsque les niveaux sont différents, la formule d’apprentissage leur sera inculquée en général de manière uniforme. Soyez donc attentif à ce que le nombre de personnes ne soit pas trop élevé, l’idéal étant de trouver des sessions avec moins de 10 ou 12 élèves. Le plus simple pour apprendre une langue est finalement le sur-mesure : avec un coach ou un formateur qui pourra notamment travailler avec vous vos points faibles. Enfin, vous pouvez bénéficier de cours collectifs. Ceux-ci sont souvent plébiscités par les grandes entreprises avant une expatriation. Attention toutefois à la saturation.

Pour obtenir un meilleur résultat et si vous en avez la possibilité, vous pouvez très bien envisager de mixer ces différentes solutions. Une fois que vous avez choisi la méthode, dites-vous bien qu’il existe trois éléments fondamentaux pour apprendre une langue : la grammaire (elle vous permettra d’avoir des repères, c’est donc essentiel de commencer par elle), le vocabulaire (il vous en faut pour vous débrouiller dans les situations courantes comme professionnelles : entretiens, colloques, réunions…) et encore une fois l’accent. Ces trois notions sont indissociables pour maîtriser parfaitement une langue étrangère.

Une fois l’apprentissage terminé, n’oubliez pas de passer par une validation des acquis ou une certification. Celles-ci permettront à votre futur employeur de connaître avec précision votre niveau. Dernier conseil : ne mentez pas sur votre CV, il serait simple pour un recruteur de démasquer lors d’un entretien de recrutement une éventuelle supercherie ou une maîtrise survalorisée. Enfin, retenez qu’en matière d’apprentissage de langues étrangères, c’est votre motivation et la pratique qui feront la différence.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
22 octobre 2017, 04h41
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
BENEDICTE B.
16 juin 2014, 21h00
Bonjour,

Je partage votre analyse.
Que dire des immersions dans le pays ?
J'ajouterais aussi l'utilisation des CD audio dans les transports. Cela permet d'écouter et se familiariser avec l'accent sur un thème de son choix (coaching, livre raconté etc) et d'utiliser à bon escient ce temps de transport.
Répondre