7 conseils pour bien utiliser Viadeo !



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
5:35

Résumé du micro-cours


Les réseaux sociaux professionnels ont pris une place de plus en plus importante dans le monde professionnel. Olivier Fécherolle de Viadeo vous explique comment fonctionne son réseau en sept points essentiels.

Le 1er élément sur lequel revient Olivier Fécherolle dans ce micro-cours, c’est le profil. Il est primordial sur Viadeo et il constitue une pierre angulaire. C’est en effet la première image que vous allez donner à toutes les personnes qui vont venir vous visiter. Il est donc indispensable de bien le travailler pour donner une image de vous qui soit professionnelle, valorisante et qui donne envie d’en savoir plus. Par ailleurs, votre profil va être visible sur les moteurs de recherche. Une raison supplémentaire de bien le soigner puisque, par exemple, on va pouvoir le retrouver sur Google. Sur le fond, votre profil a plusieurs vocations. Il doit donc répondre à divers éléments comme votre parcours, vos expériences professionnelles, votre formation, vos compétences, votre savoir-faire... Il doit également faire adhérer autour de lui les personnes que vous connaissez, c’est-à-dire votre réseau. C’est la somme de tous ces aspects qui va faire que votre profil sera convaincant ou non pour un éventuel interlocuteur.

Le 2e point sur lequel revient notre expert, c’est le réseau. Car un réseau social n’a pas seulement pour objectif de peaufiner votre profil, mais également de développer un réseau de contacts. Dites-vous bien qu’un réseau de niveau 1 (les personnes avec qui vous êtes en contact direct) est très important pour obtenir un réseau social professionnel utile et de qualité. Attention, car, contrairement à un réseau social grand public, nous ne sommes pas ici dans une course aux contacts. Il va donc bien falloir les choisir. D’autant plus que ces individus vont vous permettre d’accéder à d’autres personnes par la technique de la recommandation : je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un. Dans cette optique, il est donc essentiel, dans le réseau de niveau 1, de choisir des personnes qui puissent témoigner de votre professionnalisme, de vos compétences, de votre savoir-faire et qui vont, en quelque sorte, se porter garantes et vous ouvrir les portes de nouveaux contacts potentiels.

Autre point à prendre en considération sur Viadeo : la réputation ou l’e-réputation. Nous l’avons vu plus haut, un profil Viadeo est visible sur Google. Logiquement, il constitue donc votre première brique par rapport à votre e-réputation. S’il est bien réalisé, il contribuera à vous donner sur le Web une image professionnelle, vendeuse, sérieuse et solide. Il permettra aussi de repousser plus loin dans les résultats de recherches, les pages vous concernant qui sont moins flatteuses. Bref, votre profil Viadeo vous donnera l’opportunité de gérer votre e-réputation et de ne pas la subir. Pour savoir où vous en êtes, Olivier Fécherolle vous invite à taper votre nom et prénom dans Google et à regarder ce qu’il en sort. Plus votre profil Viadeo sera à jour, plus il apparaîtra en tête de liste dans les résultats. Autant l’utiliser donc pour mettre en avant une facette de votre personnalité qui donne envie à vos contacts professionnels d’en savoir plus sur vous et, pourquoi pas, de vous joindre.

Le 4e point est la e-réputation de l’entreprise cette fois. En tant que professionnel, vous travaillez pour une entreprise ou vous êtes peut-être même à la tête de votre société. Son e-réputation est formée par la somme des e-réputations des individus qui évoluent dans cette structure. Cela signifie qu’en tant que salarié, vous avez le pouvoir d’améliorer son e-réputation par vos publications et vos actions sur les réseaux sociaux. Pour vous, c’est l’occasion de mettre en relief l’actualité de votre société ou d’un secteur, ce qui va donc, là encore, améliorer son e-réputation.

Sur Viadeo, bien sûr, on peut trouver des clients. Certains utilisateurs l’ont bien compris et génèrent une partie importante de leur chiffre d’affaires grâce à des contacts qu’ils ont eus grâce à Viadeo. Dans les faits, au lieu d’appeler quelqu’un que vous ne connaissez pas, avec ce réseau social professionnel, vous allez le contacter de la part d’une connaissance commune. Evidemment, cela impacte positivement la capacité de cette personne à vous écouter ou à accepter un rendez-vous. Ce sera ensuite à vous de le convaincre d’acheter votre produit et/ ou service. L’aspect commercial est un des usages de Viadeo, mais vous pouvez aussi vous en servir pour d’autres choses comme trouver des prestataires, des fournisseurs, un freelance…

Nous l’avons vu précédemment, Viadeo peut servir à se faire recruter, mais c’est également un outil très intéressant pour recruter des collaborateurs. Ce réseau social professionnel est un réservoir important de talents (8 millions de membres en France) et offre la possibilité de sélectionner de manière très précise les personnes correspondant exactement à vos besoins. Viadeo propose des solutions de recrutement professionnelles qui vous permettront soit de diffuser des offres d’emploi ou de rechercher dans une base de données les bons profils. Si ce réseau social possède un volet dédié aux candidats, le volet recruteur n’est donc pas à négliger…

Le dernier point évoqué par Olivier Fécherolle concerne la veille concurrentielle. Les réseaux sociaux et en particulier les réseaux sociaux professionnels apportent de la transparence : que se passe-t-il dans une entreprise ?, Quelles sont les tendances d’un secteur ?, Quelle est l’actualité d’un métier ?... Il faut utiliser ses éléments. Viadeo vous aidera à les catalyser et à les affiner pour avoir la bonne information sur un concurrent qui aura peut-être plus de mal à les trouver.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
25 juin 2017, 10h36
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.